快速登录:  

Forum: French Forum

话题: Xone K2 mapper
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Bonjour,
Ca faisait un long moment que je n'avais pas branché mon Xone K2 avec VDJ et je découvre qu'il ne fonctionne plus.
Je vais voir sur le site Allen & Heath et récupère une mise à jour en pensant me tirer d'affaire et.... et bin non lol.
En cherchant un peu, je découvre que mes boutons, faders, et rotatifs ne portent plus le même nom et que par conséquent mon mappeur ne risque plus de fonctionner.
Qu'à cela ne tienne, je me lance sur un nouveau mappeur et là, la belle surprise ...
Le K2 n'a plus une nomination de ses boutons unique mais par lots.
Déjà, premier concept, en mode 2 decks, le K2 est divisé en deux verticalement et de manière miroire et non symétrique. Autrement dit, si je considère 4 poussoirs sur une même ligne qu'on pourrait appeler A B C et D pour simplifier l'explication.
Et bien dans le mapping, on pourra écrire les codes pour A et B concernant le deck 1 mais attention, C et D vont automatiquement s'écrire pour le deck 2 mais en miroir et non pas en symétrique.
Si en A je défini un Cue pour le deck 1
En B je définie un play pour le deck 1
Je vais avoir automatiquement mon deck 2 avec en C le play et en D le Cue.
Cette organisation ne me plait pas du tout car c'est un risque d'erreur d'utilisation en prestation plus que possible.
Si je veux avec en A et C le Cue et en B et D le play, cela ne semble plus du tout possible.

Est ce que vous avez rencontré ce problème avec d'autres controleurs et comment on peut modifier pour organiser notre mapping à notre guise comme l'an dernier ?

J'ai lu sur le forum américain que plein de monde avait eu ce problème mais personne n'a remonté de solution
Peut être qu'en france on sera plus malin ?

 

发表时间 Tue 15 Jun 21 @ 8:08 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
J'ai remarqué ceci sur cette page: https://www.virtualdj.com/manuals/hardware/allenheath/k2/advanced.html

note
À partir de VirtualDJ 8.5 (Build 6464), le mappage par défaut de fabrique a été fortement amélioré / modifié, donc les mappages personnalisés créés avant cette build ne fonctionneront pas correctement. Nous vous conseillons vivement de démarrer votre propre mappage personnalisé basé sur celui par défaut, mais si vous avez besoin de votre ancien mappage personnalisé pour fonctionner, veuillez contacter notre support.
 

发表时间 Tue 15 Jun 21 @ 8:25 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Avec cette info, le balle est chez vdj et au support de proposer une solution non ?
 

发表时间 Tue 15 Jun 21 @ 8:26 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Coucou EBE,
VirtualDJ évolue mais pose certains problèmes, c'est vrai que ce n'est pas une bonne nouvelle de devoir reprendre un mapper complètement, le mapper cela n'a jamais été mon point fort, je ne pourrait pas être une grande aide à ce niveau.

Par contre si tu veux une aide précieuse, je te conseil vivement d'aller sur le forum Technical Support :
http://fr.virtualdj.com/forums/81/VirtualDJ_Technical_Support.html

DjDad ou PhantomDeejay seront plus calé pour te répondre sur les questions de mapping.

 

发表时间 Thu 17 Jun 21 @ 7:46 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
En fait, le mappeur ne me fait pas peur puisque j'en ai refait un.
Le problème que je rencontre est que au lieu de configurer un action pour une seule touche, en réalité tu le fais pour 2 decks en une seule manipulation.
Ce qui me dérange c'est la disposition qui est en miroir et non symétrique des boutons.
Par exemple, imagine une ligne A, B, C et D.
Tu écris le mapper pour A et B avec Cue pour A et Play pour B.

Comme le truc est pensé, ça déduit que pour C c'est Play et pour D c'est cue.
Moi j'aurai voulu avoir C en Cue et D en play.
En symétrique et non en miroir donc.

Et tout le K2 répond à ce principe en miroir.
Il y a pas mieux pour se planter en presta !!!!
Du coup, si j'avais voulu un deck pour 1 controleur K2, je ne peux plus imaginer ça.
VDJ m'impose un mode 2 decks ou 4 deck pour 1 seul K2.

Honnêtement c'est nul à chier d'avoir fermé le mapping de la sorte.
Si c'est idem avec d'autres contrôleurs, bonne chance à tous !

 

发表时间 Thu 17 Jun 21 @ 10:52 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Un américain m'a envoyé un fichier xml à placer dans devices pour faire l'interprétation entre les notes midi initiales et mon ancien mappeur mais ça n'a pas fonctionné.
J'ai parcouru son fichier et j'ai vu qu'il était écrit pour un controleur en midi 14 et moi j'étais en midi 15.
Même après avoir adapté, ça fonctionne pas mieux.

Je suis persuadé que la solution est au niveau d'un fichier à placer dans devices mais là, je n'ai pas d'expérience.
 

发表时间 Thu 17 Jun 21 @ 10:55 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Pour cela, j'ai cru comprendre que tu références toutes tes touches et leds avec la note midi correspondante et le nom de la touche reconnu dans vdj quand tu l'appels.

Après ça, c'est l'inconnu total ^_^
 

发表时间 Thu 17 Jun 21 @ 10:57 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
Coucou Erick,
Désolé pour le retard, ma fille c'est marié ce week end, beaucoup de boulot pour la préparation...

C'est de plus en plus compliqué de faire un Mapper a ce que je vois, je suis plutôt bon en informatique, mais faire du code, je suis zéro, je déteste la programmation pour te dire 😂.

C'est plus facile pour moi de créer un serveur mutualisé sous Debian sans interface graphique qu'un mapper sur VirtualDJ.
 

发表时间 Tue 22 Jun 21 @ 4:09 pm
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Lol ^_^
En fait, la syntaxe pour écrire les actions c'est pas ça mon souci.
De ce côté c'est relativement buvable.
Si on se pose des questions sur une action, il y a toujours les autres mappeurs pré-configurés qui te donnent l'info sur ce que tu pourrais écrire en commande.

Mon soucis est que le Xone K2 est reconnu différement aujourd'hui.
Par le passé, tu avais pour chaque bouton poussoir, rotatif et fader un nom bien défini pour chacun.
Ainsi tu pouvais affecter à ta guise ce qui te passait par la tête pour avoir un contrôleur vraiment personnalisé.

Aujourd'hui, depuis les mises à jour de vdj, le Xone K2 est modifié en profondeur car il peut se comporter de deux manières.
Soit pour le mode 2 decks, soit pour le mode 4 decks.
Pour bien comprendre, imagine que le K2 c'est 4 tranches verticales de commandes midi qu'on va appeler 1, 2, 3 et 4.
En mode 2 decks, il est conçu pour recevoir des infos de code sur les colonnes 1 et 2 et par miroir, ça réplique sur 3 et 4.
Du point de vu gain de temps c'est génial si tu veux avoir un K2 qui fonctionne comme ça.
Par contre, si tu veux avoir un K2 avec lequel tu affectes tes besoins propres, et bien ce n'est plus possible.
Ce que tu définis en 1 est répliqué en 4 et ce que tu définis en 2 est répliqué en 3.
Ainsi, si tu veux avoir:
en 1 = Cue
en 2 = Play
Le mode miroir t'impose le résultat suivant:
en 3 = Play
en 4 = Cue

Moi je veux avoir la main mise sur l'écriture afin de pourvoir écrire:
en 3 = Cue
en 4 = Play

Et si par le plus grand des délires j'avais envie de paramétrer des besoins en 1 et 2 qui soient différents de 3 et 4, je ne peux plus.
Mon contrôleur ne me permet plus d'affectation libre.

En mode 4 decks c'est encore un autre comportement.
Cette fois ci, faut penser son K2 avec une prise en charge par tranche verticale unique. On ne peut plus avoir une action pour un deck ailleurs que sur cette disposition verticale.

Bref, j'avais acheté plusieurs K2 pour utiliser avec vdj uniquement et aujourd'hui, vdj me fait comprendre que le soft a évoluer et que le retour en arrière n'est plus possible.
Pour moi c'est un défaut majeur de l'évolution du soft.
Là, on est plus du tout professionnel.
Les collègues sont bien là et répondent présent pour dépatouiller sur des trucs du "tout venant" et pour ça c'est vraiment super et très pro car réponse rapide.
Par contre, si t'as un souci comme je rencontre, faut en référer aux développeurs et là, tu te rends compte que c'est pas au niveau de l'attente pour un produit pro.
L'intension y est avec l'envie de solutionner mais si leur réponse ne solutionne pas le défaut, c'est à toi de capituler et passer à autre chose.
Perso, je trouve pas ça pro.
L'idée est que lorsqu'un problème apparait, on y travail dessus et on fait évoluer jusqu'à solution.
Ca c'est constructif et même si ça prend du temps, l'effort se voit et correspond bien au niveau d'une attente professionnelle.

Enfin bref, j'ai craché mon venin lol.

Pour moi, la solution réside dans un fichier à écrire et placer dans le dossier devices de vdj.
Par contre, je ne connais pas ce support là.
D'après ce que j'ai vu, on liste les boutons poussoirs, rotatifs, faders et les leds avec la correspondance du chanel midi utilisé par le contrôleur et la note originale midi du contrôleur.
Ce fichier aurait pour but de faire la translation entre les notes midi originales du K2 vers les "raccourcis" des noms de touches proposées par vdj.
Les fameuses dénominations qui changent entre le mode 2 et 4 decks seraient ainsi contournées.
Pour le moment, je butte sur cette étape.
Je ne sais pas comment renseigner ce document.
 

发表时间 Tue 22 Jun 21 @ 5:12 pm
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
J'espère que tu trouvera de l'aide pour faire ton mapper à ta sauce, bon il y a moyen mais avec beaucoup de travail je pense.

 

发表时间 Wed 23 Jun 21 @ 7:23 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
ça me fait pas peur tant que je trouve quelqu'un pour me guider sur la conception de cette page à mettre dans devices.
 

发表时间 Wed 23 Jun 21 @ 10:48 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
 

发表时间 Fri 25 Jun 21 @ 7:58 am
ebe42PRO InfinityMember since 2010
Ah cool merci ^_^
J'avais pas encore cherché mais je vais y regarder de près et voir comment ça s'articule.
Si je trouve la recette "magique" je vous la mettrais en ligne pour ceux qui voudraient s'amuser avec du K2
 

发表时间 Fri 25 Jun 21 @ 8:46 am
dj lylianPRO InfinityStaffMember since 2006
 

发表时间 Sun 27 Jun 21 @ 7:05 am