快速登录:  

Forum: French Forum

话题: combien de watts - Page: 1

由于该帖子的部分内容已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

salut a tous. j'aimerai savoir +- de combien de puissance en watts ai je besoin pour annimer des soirées dans une salle pouvant contenir de 250 à 300 personnes.
-puissance ampli
-puissance enceintes.
en vous remerciant
 

发表时间 Thu 11 Nov 04 @ 10:54 am
tomyperPRO InfinityMember since 2004
salut
qu'elle est la taille de la salle?
quel type de musique ,quel type de soirée ?
 

发表时间 Thu 11 Nov 04 @ 11:04 am
Salut,

ça dépends :

- de la configuation de la salle (plus elle est en longueur
plus il faut de puissance)
- du type de zik (plus y a de basses plus il faut de jus)
- du genre de public (plus c jeune, plus il faut de puissance)
- du type d'évènement, si on mange ou pas, ...

300 personnes en salle (+/- 450m2, un peu plus longue que large, plafond assez haut en général (+/-4m).
Pour que la musique prenne au corps et invite à danser sans blesser les oreilles,il faut un mini de 6 hauts-parleurs de 300~500Wrms et 3 amplis de 750~1000w.
là c'est confortable et il ne faut pas pousser au clip.
Avec moins (ce qu'on a du faire au début), il faut trop souvant être à fond et la qualité s'en ressent.
Maintenant plus y a d'enceintes et de jus, meilleur ça donne.
Il faut aussi des effets de lumières, sans ça pas de danse.
ça pourrais déjà le faire avec 4 effets différents mais ils vont souffrir + 1 machine à fumée 1000w mini (relativement indispensable avec le strobo).

Pour moi y a jamais assez de puissance, j'aime bien faire sauter les carrelages, désceller les wc et faire tomber de la poussière du plafond (lors des essais bien entendu) :)
 

发表时间 Thu 11 Nov 04 @ 1:30 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Pas d'accord "PlantyMusicTeam"

Si ta salle est longue il faudra une sono longue portée.
Si ta salle est large c'est plutot une sono de diffusion large (mais qui porte pas loin).

Dans certain cas une quadriphonie est préférable (salle à forte résonnance).

Maintenant il faut savoir que plus le son est grave plus il demande des watts

Donc si tu veux de la basse il faut des hp avec des sub de puissance.

parcontre si tu as une sono standard (bal) très médium la puissance n'est pas aussi importante.

Le gros défaut rencontré dans des "disco mobile" mal équipée, c'est d'avoir beaucoup d'hp (bal) et de poussé les bass à donf.

Ce qui en résulte une saturation de l'ampli (son dégeux).

Et pour avoir une impression de "plus fort" les aigues sont eux aussi souvent poussés ce qui donne un son "criare".

Dans tout les cas. Il ne faudrait pas poussé la sono au dessus de 75%.

donc calculer un son avec une marge confortable.
 

发表时间 Thu 11 Nov 04 @ 3:35 pm
D'accord avec toi danydj, je ne parlais que de mon expérience personnelle :)
Difficile de sonoriser une salle sans tester, c'est toujours au cours des essais qu'on détermine la meilleure configuration.
Faut pas négliger non plus l'aspect sécurité du matériel, les danseurs sont rarement à jeun et ce n'est pas gai de retrouver un hp avec des coups ou un verre renversé dessus.
Ou de voir le pont trembler parcequ' un gars bourré chope dans les pieds du pont pour demander un titre (vécu).

Dj Silver
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 7:25 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
moi j'ai bien eu il y a 10ans en arrière un mec qui dormais dans le sub. (véridique, soirée carnaval, fin jeté le type).

ä l'époque j'avais des sub à pavillon (que j'ai toujours d'ailleurs)
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 10:38 am
merci les gars pour ces détails.
1/ Pour partir du bon pied que me conseiller vous comme matos "amplis-enceintes", étant donné que le matériel dont je dispose est souvent trop juste pour les salles ou je suis.
comme mon matos a été monté par un artisant, je ne connais meme pas la puissance dont je dispose.
2/ sait on vérifier et tester la puissance en watts de mon ampli et de mes enceintes ?

 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 12:38 pm
Si tu ne connais pas la puissance et l'impédance de tes enceintes, regardes sur les bobines des hauts-parleurs, sur les woofers ça peut suffire, ce sont normalement les plus puissants.
Examines aussi le filtre à la recherche du shéma de cablage, à la limite tu peux tester la résistivité avec un ohm mètre.
Pour l'ampli, trouver les caractéristiques ce n'est pas bien dur avec la référence.
Perso, ne n'ai pas d'idée pour tester comme ça la puissance maxi admissible.

Te conseiller, ce n'est pas évident, si tu ne fais pas d' animations tous les jours et que tu dégotes comme nous des amplis boost PA-2600 (2*500WRMS) à 175€, saute dessus.
Il fait plutôt un bon 2*400W mais il est très costaud (une fois remplacé son ventio de pc par un plus efficace).
J'en utilise un avec 4 MC1514 sous 4ohm et il s'aquitte parfaitement de sa tâche.
Les Hps justement, j'ai payé 375€ pour 2 hp de 500WRMS (MC1514 2xboomers 38cm+1med piezo+3xtweeters piezo)
à bien protéger mais bon rapport prix/qualité.
Equippés de roulettes bien pratiques.

ça te fais déjà un super kit 1000WRMS tout neuf pour 550€.
on a cassé notre tirelire et pris 3 d'un coup et aucun problème en un an presque. Je sais parfaitement bien que ce n'est pas du matériel pro mais bon y a mieux mais c plus cher ;)

Jean-Marc
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 1:26 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
moi j'utilise de 2x350w pour des petites soirées de mariage, jusqu'à 2x2000 pour des soirées en salle de gym.

Par contre souvent je complète avec 8x500w réparti dans la salle pour avoir un son bien rond et précis dans toute la salle avec en plus la norme db qui dépasse pas la limite autorisé.

Car un des gros problème actuellement est la limite de 95 db (moyenne) que la suisse aurorise.

En mettant la sono "en l'air" le problème est résolu et permet d'économiser des watts.
(c'est plus de boulot, mais faut c'qu'y faut).
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 1:48 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
danydj:
Que veux-tu dire par mettre la sono "en l'air" ?
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 2:15 pm
Dj toPRO InfinityMember since 2004
tu accroche les enceintes en l'air, ça donne un meilleur rendu et le son ce diffuse mieu, dc ça économise des watts
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 3:27 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Physiquement (=scientifiquement) je ne comprends pas pourquoi cela ferait cela mais si vous le dites il faut que j'approfondisse mes cours sur le son. C'est peut-être influencé par la température (châleur corporelle ....)?? Non, il doit y avoir autre chose...

C'est avec les personnes en face ou sans?
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 5:01 pm
En faite le son arrive directement à l'oreille des gens tandis que quant elles sont sur le sol le son a pls de mal à arriver à leurs oreilles.
 

发表时间 Fri 12 Nov 04 @ 5:15 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
exact, quand tu fait tes essais son la salle vide. tu n'as pas besoin de pousser pour une diffusion correcte.

Par contre une fois ta salle pleine, la marée humaine fait un mur qui absorbe le son.

La différence entre ma manière de bosser et celle des techniciens du son que je rencontre souvent, est le fait que je préfère "bricoler le son" que d'appliquer à la lettre la théorie.

J'ai déja vu des "pro" ce faire chier une plombe au "bruit rose"
et d'avoir un son de m.... une fois la salle pleine.

En mode suspendue
Une des erreurs souvent rencontrée, c'est de faire "tombé" le son dans les gens avec une sono longue ou mi-portée.
Alors que l'idéal est de diffuser le son horizontallement.
Et pour évité les effet de "ping-pong" visé les angles pour que le son s'y perde.

Autre petit truc, avec des longues portées (qui normallement son faite pour l'extérieur)
1) utiliser le principe de la quadryphonie (au quatre coin du cadre par expl.).
2) mettre le même son dans les face-à-face.
3) viser horizontallement les face-a-face afin de créé un effet de "mur central" (le son comme un jet d'eau va s'écraser contre son frère jumeau d'en face au milieu).
4) Ce principe génère une pêche d'enfer sous le cadre, et un son nettement moin fort sur les extérieurs, ce qui est aggréable pour les consomateurs des bars et places assises.
On peux même ce passer de sub (idéal pour les club qui on des prob avec le voisinage).
5) Seul blème, le son est ejecté aussi bien en haut que en bas, donc si le plafond est en matière "vibrante" ça peux provoquer des parasite sonore dû aux vibrations.
Par contre en installe, l'utilisation d'une matière "réfléchissante" au plafond (comme le miroir avec la lumière) permet d'économiser des watts et d'augmenter la "pêche".

Vous ne trouverez pas ça dans les bouquins de théorie :))
Mais en pratique, c'est plus que performant.
 

发表时间 Sat 13 Nov 04 @ 8:58 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Les bass sont omnidirectionnelles contrairement au reste du spectre sonore.

Les caissons bass être placées contre un support ou le sol pour améliorer les vibrations.

Les têtes doivent être placées vers les oreilles.
 

发表时间 Sun 14 Nov 04 @ 8:38 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
Il est vrai qu'une enceinte posé sur sol, génère plus de basse.
Mais plus de désagrément aussi. (pour les voisins)

Mais aprés tout, chaqu'un fait comme il pense.

Moi je fait de la basse aérienne, ca plait aux client, et ça n'emmerde pas le voisinage.

Je parlais un jour de "couleur" sonore.
Avec la musique, il existe aussi des daltonniens :)))

Même si pour certain d'entre vous, ma manière de bosser vous gausse, pour moi seul le résultat compte.

Pour ceux qui ont du temps à perdre, prenez deux paires d'enceinte (plastique, ca fonctionne nettement moin bien avec les enceintes bois). Par expl. 4 DS15 de DAS.

Vous en mettez deux faces au mur...si,si face au mur (collé contre) et les deux autres posé sur pied à coté ou devant.

ensuite vous esseyez avec et sans les hp mis à l'envers.

C'est surprenant ce que le "bricolage" sonore permet de faire :)))
 

发表时间 Sun 14 Nov 04 @ 5:59 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
C'est juste dany il n'y a pas vraiment de recette miracle et les paramètres qui peuvent affecter l'ambiance sonore sont très nombreux.

J'ai déjà fréquenté des endroits pourvus de grosses sonos de qualité et qui pourtant ne donnaient pas de très bons résultats.

L'art et la manière ...

C'est vrai qu'il ne faut pas toujours focaliser sur la puissance brut mais qu'il faut plutôt opter pour une bonne organisation de l'ensemble.
 

发表时间 Sun 14 Nov 04 @ 6:12 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
vi :))
 

发表时间 Sun 14 Nov 04 @ 6:25 pm
Dj DevoPRO InfinityMember since 2003
Depuis le temps que je fais de la mobile, j'ai eu l'occasion de me rendre compte de plusieurs choses et notement du fait que si tu es "derrière" les HP (hauts parleurs), tu n'entends que des basses, justement parce que au contraire des sons hight, les basses sont omnidirectionnelles.
Partant de se constat, lorsque je dois sonoriser de petits endroits, plutot que de mettre le paquet en puissance, j'ajoute 2 HP qui ont le dos tournés vers la piste de dance, moi cela me fait 2 retours, et pour le reste de la salle, cela agit comme 2 mini caisson de basses, et croyez-moi que c'est diablement éfficace.
Il arrive souvent que l'on me demande "mais qu'est-ce que tu as comme ampli pour un son pareil" et lorsque je réponds que seul 1 ampli de 2x450 sous 4homs donne ce résultat, certains cherchent après le reste de l'installation.
Soit, comme déjà dit par le passé, la profusion de matos n'est rien par rapport au choix judicieux des composant, vaut mieux petit de bonne qualité que gros de mer**.

Dj Devo
 

发表时间 Mon 15 Nov 04 @ 8:08 am
claxPRO InfinityMember since 2004
Certains ingénieurs du son peuvent aller se rhabiller face à l'utilisation judicieuse faite du matériel disponible par certains autres utilisateurs ...
 

发表时间 Mon 15 Nov 04 @ 8:49 am
65%