快速登录:  

Forum: French Forum

话题: Classer ses titres ... - Page: 1

由于该帖子的部分内容已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

claxPRO InfinityMember since 2004
Salut à tous.

Je pense qu'il n'est pas inintéressant de faire connaître sa manière de nommer ses fichiers musicaux, de manière à obtenir peut-être au final une manière plus ou moins standardisée, efficace, afin de pouvoir s'y retrouver aisément.

Même si le système de recherche proposé par VDJ est très pratique, il n'en reste pas moins que la manière de nommer ses fichiers est primordiale puisque:
- C'est sur base du nom qu'un titre est répertorié dans le base de données. En plus, du moins actuellement, la base de données ne se nettoie pas. Lorsque l'on renomme un fichier, il y entraîne la création d'un doublon.
- L'affichage dans l'explorateur se fait sur base des noms de fichiers. Donc le fait de renommer un titre l'y fait apparaître différemment. Ce n'est pas bien grave lorsqu'il n'y en a qu'un mais lorsqu'on arrive à quelques milliers de titres cela se corse un peu.

Je sais que VDJ considère le premier élément du nom de fichier comme étant celui de l'auteur mais en ce qui me concerne j'ai plus facile de me base sur le titre de la chanson, que je connais d'avantage que le groupe ou l'artiste en général. Le fait que les colonnes titre et auteur soient inversés dans l'explorateur de VDJ en me gêne pas; d'autant qu'il est possible de modifier ces termes dans les skins.

Personnellement je suis occupé à renommer toute ma collection comme suit:

-> D'une manière générale:
--------------------------
"titre - artiste.typefichier"

-> Mais si les détails suivants sont connus:
-----------------------------------------
"titre (version) {année} - artiste.typefichier"

"titre (version) - artiste.typefichier "
(si l'année n'est pas déterminée)

"titre [nomdufilm] - artiste.typefichier"
"titre [thème] - artiste.typefichier"
(lorsqu'il s'agit d'une BO ou d'un thème particulier)

titre (version) [titreoriginal] - artiste.typefichier
(lorsqu'il s'agit manifestement d'une reprise d'un titre différent)

N'hésitez pas à poster des suggestions.
 

发表时间 Sun 20 Jun 04 @ 5:35 am
Juste pour dire également - au cas où - que renommer un titre sous VDJ 2.0 et uniquement sous VDJ 2.0 n'annihile pas les données et infos liées à ce titre (BPM, cue, mixpoint, etc)

Donc, s'il ft procéder à du rename en masse, c sous VDJ2 qu'il ft le faire :)

Pas si belle que ça la vie ?
 

发表时间 Sun 20 Jun 04 @ 6:19 am
claxPRO InfinityMember since 2004
C'est vrais mais le problème est qu'une fois les tags (mp3 ou ogg) encodés il n'est plus possible de les changer sans annihiler les données VDJ.
 

发表时间 Sun 20 Jun 04 @ 6:52 am
Il ft que le service technique ou l'équipe de développement s'étendent la dessus et etudier la possibilité d'y remedier :)
 

发表时间 Sun 20 Jun 04 @ 7:42 am
danydjPRO InfinityMember since 2003
moi pour ne pas m'emmerdé avec les 25 version de lecteur, j'avais opté pour cette manière de faire :

+latin_dance_rock-Monkey Circus-Ha fa a na (ambiance)(mariage)(carnaval).mp3

"+" = mp3 lu et considéré comme bon
"(d)" ou "(q)" à la place de "+" :
"(d)" = défaut = bruit parasite, mp3 qui saute, etc..
"(q)" = qualité = qualité pas terrible = son mal équalisé ou son prix à la radio ou télé.

"latin_dance_rock" = styles

ca peut aussi être "80'dance" ce qui permet d'avoir un classement par année.

Le "-" sert a faire une séparation dans virtual, c'est pour ca que "+latin_dance_rock" apparait dans interprête et que "Monkey Circus-Ha fa a na (ambiance)(mariage)(carnaval)" apparait dans titre.

Le jour ou le soft permet une séparation de plus "Ha fa a na (ambiance)(mariage)(carnaval)" serra dans la nouvelle colonne.

Les () me serve a retrouver des particularitées :
(ambiance)(mariage)(carnaval)"

Quelque fois je met aussi le bpm (quand le soft ne les trouve pas automatiquement)

 

发表时间 Sun 20 Jun 04 @ 7:44 am
J'utilisais jusque là winamp, pour remplir la fiche ID3Tag.
Mais je vais essayer avec VDJ, au moins pour comparer l'efficacité.

Ce que je cherche, c'est la simplicité, la clareté, et surtout la rapidité à retrouver un titre particulier.

Je scanne la jaquette du titre, et je transforme l'image en format icone, via un programme spécifique.

Je ne m'amuse pas à ajouter des infos du genre (mariage)(soirée)(carnaval). Mes morceaux, je les connais, je sais l'ambiance, et l'effet sur le public.En revanche, dans la colonne 'commentaire', j'indique le moment où je dois démarrer l'enchainement avec le titre suivant, afin d'obtenir un mixage parfait.

Ca implique une préparation énorme au préalable, mais je gagne dans la qualité de mes soirées.
 

发表时间 Tue 22 Jun 04 @ 8:55 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Je pense que question rapidité pour trouver un titre VDJ est le grand gagnant et qu'il n'y a pas plus rapide.


Ce serait intéressant si d'autres utilisateurs pouvaient émettre leurs suggestions concernant la manière de nommer les fichiers.

Je suis prêt à écouter toutes les critiques et à en débattre.

Clax
 

发表时间 Tue 22 Jun 04 @ 9:12 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
Je les nomme tout simplement de la manière suivante :

Artiste - Titre[Version].ext

ex : Modjo - Lady (Hear Me Tonight)[Radio Edit].mp3

et je les classe dans differents repertoires suivant leur style.

Gwenn
 

发表时间 Tue 22 Jun 04 @ 9:28 pm
kaleoPRO InfinityMember since 2003
Artiste - Titre(Version eventuelle).ext

Dans des dossiers par catégories: 80', Ambiance, Rock,...
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 6:57 am
Pour ma part tout est classé dans des répertoires au différents styles, le fichier se présente sous la forme Auteur - Titre (commentaires propre à la chanson ex: Club Mix)

Ensuite dans ma colonne commentaire y a un "n" pour nouveautés et derrières des étoiles * pour faire le classement donc actuellement usher est n***** et 5 * c'est le maximum. Le jour que ce morceau sera plus dans les charts il perdra le n et peut etre qq étoiles. Ca me permet de clicker sur la colonne commentaire et de vite trouver le top 10 de chaque style et après aussi les meilleures titres qui peuvent etre ancien.

Seb
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 7:37 am
DJ NicoPRO InfinityMember since 2003
Pour ma part, je nomme mes fichiers de la façon suivante :

Sardou Michel - Les lacs du Connemara.mp3

Soit "Nom Prénom - Titre.mp3"

Après, je les mets dans des répertoires spéficiques : "dance" "techno" "R&B" etc.

Si je souhaite que le titre apparaisse dans plusieurs répertoires, j'utilise le système de playlist propre à VDJ.

Avec 25'000 fichiers, je n'ai pas le temps de tous les écouter et de leur attribuer des notes ;-)
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 9:01 am
Ma façon de nommer les titres :

Auteur Feat. invité si il y a un invité - Titre (Remix).extension
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 9:04 am
nouvo01PRO InfinityMember since 2003
comme c'est bizarre je classe exactement comme seb...
desolé mais tu n'avait pas deposé de brevet lol
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 11:51 am
Ben chuis enquiquiner avec "O-zone - Dragosta..." puisque VDJ choisi "O" comme artiste et "zone-Dragosta..." comme titre.
Si qq-un a une astuce pour que VDJ puisse reconnaître cela de manière un peu plus juste...
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 7:58 pm
GwennPRO InfinityMember since 2003
Il faut modifier le parseur et c'est ce que je vais tenté de faire car moi aussi ça commence à m'agasser.

Actuellement le caractère séparateur c'est le '-'
et il serait plus judicieux de prendre ' - ' (avec les espaces) comme ça ya plus ce probleme.

Je sais pas si je vais le faire dans les jours à venir car j'ai pas trop le temps en ce moment mais si Kaleo ou autres vous avez 10 minutes à rien faire ça serait sympa.

Gwenn
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 8:13 pm
Moi je ne mets pas le "-" dans le nom lorsque j'encode ce genre de titre.

Ex: J'utilise O zone - Dracosta.. et non pas O-zone - Dracosta..

Sinon, je fonctionne comme Seb avec des "n" pour nouveau, des +++ pour la popularité et des dossiers avec le "genre":
Nouveauté - Disco - Rock - Dance - Techno etc...

Coyote
 

发表时间 Wed 23 Jun 04 @ 8:51 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Je fais ça aussi Coyote je retire les tirets dans les noms et les titres.

Je n'utilise plus le parser car il ralentit considérablement l'affichage des titres; c'est our cela que j'ai opté pour renommer tous mes titres.
J'espère que les versions futures ne m'obligeront pas à renommer tout encore une fois ...

Merci pour toutes vos remarques.
 

发表时间 Thu 24 Jun 04 @ 10:53 am
FruitPRO InfinityMember since 2003
Salut Clax,

Dis-toi bien que lorsque tu renommes tes titres c'est loin d'être du boulot dans le vide, moi aussi au début je voulais les tags, et j'étais fatigué de tout renommer mes anciens titres. MAIS, depuis que je le fais, je ne saurais plus m'en passer et je ne voudrais pour rien au monde que VDJ passe aux tags par défaut. C'est vraiment plus pratique, plus rapide, et au moins ton fichier s'appelle corectement partout, même dans windobe, même dans d'autres softs... C'est que du temps de gagné.

Au fait, donc:

artiste sans tirets - $$$ et/ou numéro de piste facultatif - titre sans tirets (featuring)(remix quelconque)[si c'est un sample le vrai titre] - BPM.mp3

---------------

$$$ : niveau de la chanson comme Seb et ses étoiles.
pas de $ = chanson banale
$ = j'aime bien
$$ = j'aime bien et ca se danse
$$$ = j'adore bien, ca se danse, et en plus c ultra connu ou bien fabuleux, en tout cas, sur qu'une chanson $$$ va foutre le feu sur la piste!!

le nom de l'artiste apparait dans la colonne artiste, et tout le reste a partir du numéro de piste va dans la colonne de titre, à commencer par les dollars. L'avantage c'est que si je trie les pistes avec la colonne titre, les dollars seront tous ensemble au début du répertoire.

[sample] : le titre original de la chanson samplée (et y'en a des chansons samplées sa fait flipper des fois!!! LOL)

BPM : juste qd VDJ le calcule mal au cas ou ma database se perdrait.

FRUiT94
 

发表时间 Thu 24 Jun 04 @ 11:36 am
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
bourriqo
j'avais le meme probleme que toi comme par exemple "J-Five - Modern Times.mp3" Après avoir vu ce problème j'ai décider de renommer tous mes fichiers ayant un artiste avec le caractère "-" sans ce dernier caractère. mes fichiers sont comme suit: "J Five - Modern Times.mp3"
 

发表时间 Thu 24 Jun 04 @ 4:41 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Moi je remplace "-" par "_"
 

发表时间 Thu 24 Jun 04 @ 6:48 pm
41%