快速登录:  

Forum: French Forum

话题: Orientation dans le secteur de l'audio

由于该帖子已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

Salut!

Bon voila, je plante le decor:

Je suis actuellement en 1ereS, et je souhaite, plus tard, travailler dans le secteur de l'audio, ou dans le monde du spectacle!

Connaissez vous les diplomes ou filieres qu'il existe pour travailler dans le secteur, sachant que je vise un diplome d'un niveau pas trop bas de preference! ;)

Des personnes travaillent-elles dans ce milieu?

Je sais que c'est trés vague mais je veux le plus d'infos possibles sur le plus de metierspossibles!!!

merci pour vos reponses!

A bientot!

Body-Blown
 

发表时间 Mon 10 Oct 05 @ 6:15 pm
Je connais quelqu'un qui travaille la dedans et il m'a dit : "c'est BTS audio-visuel MINIMUM"

Mais je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit.
 

发表时间 Mon 10 Oct 05 @ 6:31 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
tu n'as pas près de chez toi un "orienteur professionnel"

En france je sais pas commment ca marche, mais en suisse ce genre de personnage te donne tout les tuyaux concernant les diplome à avoir ainsi que les différente filières.

Perso, je me suis fait tout seul, et quand je vois certain pro sur le fait.....je me dit que l'école pro ne sert pas a grand chose :)


DanyDj
www.tecevent.ch
 

发表时间 Mon 10 Oct 05 @ 6:37 pm
Non Dany, je crois que ça n'existe pas en France à part dans les lycées, collèges (Conseiller d'Orientation) qui t'aide à choisir ton cursus scolaire. Le problème c'est qu'ils sont parfois un peu à la bourre sur notre temps ou alors incompétents.

Ex : je vais voir ma conseillère d'orientation au lycée et je lui dis que je veux être concepteur de logiciels : elle me répond "Fais un BTS informatique c'est très bien!" Je me suis plutôt dirigé vers l'école d'ingénieur mais je lui ai rien dit histoire de pas la vexer.
 

发表时间 Mon 10 Oct 05 @ 6:46 pm
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Tu peux te renseigner aux différents salons de l'étudiant.

Tu peux essayer ingénieur du son!
 

发表时间 Mon 10 Oct 05 @ 10:05 pm
Te renseigner auprès de quelqu'un qui travaille dans ce domaine ne pourras que t'aider. Le mieux même est de demander a un employeur dans ce genre d'activité, il te dira alors ce qu'il faut comme diplome, certificat etc.

 

发表时间 Mon 10 Oct 05 @ 11:09 pm
djcelPRO InfinityModeratorMember since 2004
Juste une chose quand on parle d'ingénieur du son, par exemple, la personne n'a en général pas le diplome d'ingénieurs (c'est-à dire Ingénieur DPE [=Diplomé par l'Etat]) c'est juste un statut qu'on lui donne.
 

发表时间 Tue 11 Oct 05 @ 2:40 pm
oui Cel a raison, un ingénieur du son est qq un qui a de l'expérience et non qq un qui sort de l'école.
Ca dépend ce que tu veux faire dans le son parce que tu peux aussi passer par une formation en électronique sinon bah BTS audiovisuel (plusieurs options dispo) et tu peux tenter une école style Louis Lumiere après.
Tu as aussi les grosses écoles privées comme par exemple à Rennes mais là, il faut compter dans les 4000 € par an et enfin les formations en alternance.
Vas faire un tour sur clubxtrem, il y a eu plusieurs postes à ce sujet.
Autant te prévenir tout de suite, l'accès au BTS est très difficile, il faut un dossier top... et les débouchés.... dur dur. Si je raconte tout çà c'est que j'ai une copine qui a fait l'école à Rennes (car elle n'a pas réussi à rentrer en BTS), elle a maintenant fini ses études et elle est rendu à Paris pour bosser mais c chaud chaud.
je ne veux pas te décourager mais autant te le dire tout de suite.
 

发表时间 Tue 11 Oct 05 @ 3:05 pm
wai c'est bien ce qu'on m'avait dit....faut un mechant dossier!!!!

@Danydj: qu'est-ce que tu veux dire par "jme suis fait tou seul" ?

Merci pour vos reponses!

A plus!

Body-Blown

 

发表时间 Tue 11 Oct 05 @ 5:49 pm
Sûrement qu'il a appris sur le tas non Dany?

Sinon je connais quelqu'un qui est ingé du son et il me l'a déconseillé parce qu'il y a très peu de boulot. A toi de voir!
 

发表时间 Tue 11 Oct 05 @ 6:37 pm
kheyoPRO InfinityModeratorMember since 2003
Oui bien sûr c particulièrement dur au niveau du son en France. Beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Par contre à ne pas négliger : le grand conseil de Coyote :

si ce secteur vous interesse : consultez le botin, glanner adresses ici et là, se faire un ti carnet d'adresses (petit au début) mais essayer de connaitre quelqu'un en place dans le secteur dans le lequel vous voulez vous diriger...

Ce sont les meilleurs personnes qui apporteront les meilleurs conseils et pourquoi pas si ils vous sentent motivés, vous proposer un ti stage : les diplomes dans la vie bien sûr que c'est beaucoup (et beaucoup d'efforts) mais qq1 dans la place peut aider énormement, frappez aux bonnes portes, le relationnel humain a bcp de potentiel les enfants !

n'oubliez pas que ces personnes ont un jour été jeunes et ....motivées et veulent sûrement aider quelqu'un qui leur rappele leur jeunesse, leur fougue et leur passion :))))
 

发表时间 Tue 11 Oct 05 @ 7:18 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
exactement, sur le tas, en écoutant les critiques en apprenant le "jargon" et surtout (ca c'est pas donné a tout le monde) avoir de l'oreille.

Car "choper" un larsen avant qu'il n'explose, ou adapter le sound check une foi que la salle est pleine n'est pas forcement évident. (surtout quand le groupe démarre comme une brute )

Il m'est déja arrivé d'entendre de bonne sono sonnée "faux" parce que le technicien n'as pas d'oreille.

La technique c'est bien (bruit rose) mais le fait main c'est mieux.


Danydj
www.tecevent.ch
 

发表时间 Wed 12 Oct 05 @ 10:22 am
je comprends bien mais le probleme de l'apprentissage sur le tas, c'est quand meme vachement alleatoire....c'est as donné a tout le monde de pouvoir se faire former par quelq'un.

Tu fais quoi comme boulot danydj?

Et sinon, quequ'un connait il des ecoles sur lyon?

Sa existe les facs dans le secteur?

Merci a tous!

Body-Blown
 

发表时间 Wed 12 Oct 05 @ 5:41 pm
Salut,

Je crois savoir qu'il y a une école de DJ sur lyon. (je sais rien à voir avec le post mais ça peut intéresser vu qu'on parle d'apprentissage).
Voilà.
Bien Amicalement DJ Carouge;
 

发表时间 Wed 12 Oct 05 @ 11:14 pm
Salut DJ Carouge,

il y a l'UCPA a Lyon. J'ai un pote qui y est et qui est en train de finir d'ailleurs.
Il a des profs comme DJ Style.....
Par contre, j'espère que tu as des économies parce que.... très chère l'école.
 

发表时间 Thu 13 Oct 05 @ 9:08 am
wai je connais bien l'ucpa, j'avais prevu de faire une stage la bas mais finalement sa a été anulé....les boules!!!!

Et puis de toute fason, cette formation est trés bien, mais sa suffit pas pour avoir un metier ou une place sure.....vivre en etant dj c'est pas gagné!

Et les entreprises, ou ecoles, dans le secteur, ils prennent des jeunes en stage?

parske je voudrai bein faire un stage avant de vouloir travailler la dedans, histoire de voir ce que sa donne au quotidien!

Body-Blown
 

发表时间 Thu 13 Oct 05 @ 1:46 pm


(陈旧帖子或论坛版块会自动关闭)