快速登录:  

Forum: French Forum

话题: Conseils : Logiciel DMX et Interface USB/DMX

由于该帖子已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

tipiakPRO InfinityMember since 2006
Salut à tous,

Marre de mes lights qui fonctionnent au rythme du son. Je voudrais me lancer dans le DMX mais voilà, je n'y connais absolument rien.
mes questions sont donc les suivantes :

Quel logiciel choisir avec les critères suivants :
- Simple à programmer et a utiliser (voir même autonome en utilisation)
- Prenant en compte toutes les machines DMX ou avec possibilité des les faire reconnaître
- Offrant de nombreuses possibilités de programmations
- Payant ou gratuit, peu importe on verra en fonction des points précédents

Quel interface USB/DMX choisir également pour faire marcher tout ce petit monde.

Merci par avance pour vos réponses

@+ Tipiak
 

发表时间 Sat 04 Jun 16 @ 1:40 pm
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
Bonjour,

Personnellement j'utilise l'interface USB DMX d'electroconcept.
Pas chere et très simple : http://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/interfaces-usb-dmx/interface-isolee-usb-vers-dmx-512-xlr-3-points.html

Logiciellement, j'utilises Freestyler. Gratuit.
http://www.freestylerdmx.be
Pas forcément facile à programmer (créer des fixtures (programmation de son light) si pas disponibles dans la base de données malgrès un forum actif).
Je songe à trouver/utiliser un autre programme gratuit.
 

发表时间 Sun 05 Jun 16 @ 9:40 am
Perso j'utilise SweetLight, logiciel créé par des anciens de Sunlite.
Tout ça couplé à du matériel équipé de matériel sans fil.
 

发表时间 Sun 05 Jun 16 @ 10:37 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Freestyler très bien...... surtout depuis la possibilité d'avoir du 3D pour visualiser la programmation des programmes.

Par contre pour avoir des projo musicaux tu dois utiliser le son interne (pc light est le même que le pc musique) de ton pc ou y faire un insert son (si le pc est autre).

Par contre, c'est effectivement pas fait pour ceux qui ont de la peine avec la programmation.

Il faut un minimum de maîtrise surtout pour que le DMX sorte dans l'"interface".

Perso je dirai c'est idéal pour de la scène, du spectacle ou bien du gros light avec un besoin phénoménal de canaux, mais pas pour des installes simple.
 

发表时间 Mon 06 Jun 16 @ 5:37 am
TonyLGPRO InfinityMember since 2009
FreeStyler est pas super difficile pour créer les fixtures
Un peu prise de tete parfois mais ça peut aller.

Je l'utilise en petite presta, une dizaine de lights, suffisant pour allumer/éteindre, faire quelques effets.
Je n'ai pas créé de prog scene (un jour peut être)
Sur un ecran tactile cela doit être plus facile pour ce genre d'utilisation je pense, plus réactif quà la souris
 

发表时间 Mon 06 Jun 16 @ 9:12 am
tipiakPRO InfinityMember since 2006
salut

Merci pour toutes ces infos. je continue à regarder ce qui se fait aussi de mon côté.

Effectivement, je cherche un truc ou jepeux programmer des effets et/ou des scènes qui pourront se jouer automatiquement lors d'une soirée...

Pour le boitier j'avais déjà celui que tu propose TonyLG il m'avait parut bien. Donc ce sera certainement celui là que je vais prendre.

@+ tipiak
 

发表时间 Mon 06 Jun 16 @ 10:40 am
Après, en dmx, si tu ne veux pas trop te casser la tête et pour des installations light "normales", nul besoin d'un logiciel. Une bonne console dmx et tu pourras faire déjà énormément de choses et de façon certainement plus simple qu'avec un logiciel.

Pour avoir les deux, et faisant de la grosse programmation sur les deux, je dirais que le logiciel devient intéressant à partir du moment ou tu as énormément d'imagination, de types de lumières différents et où le contrôleur ne suffit plus car il n'est pas capable de suivre ton imagination. C'est à cause de ça que j'ai franchi le pas pour le logiciel.
 

发表时间 Thu 09 Jun 16 @ 3:58 pm
tipiakPRO InfinityMember since 2006
Salut Agaianor

oui effectivement, je peux regarder aussi du côté console.
As tu des trucs sympas à proposer ?

@+ Tipiak
 

发表时间 Thu 09 Jun 16 @ 4:53 pm
Tout dépend de ce que tu veux fair et du prix que tu peux y mettre.

Personnellement, j'ai commencé avec une elation dmx operator 2 pour 12 points lumineux que j'utilise encore après 7 ans de loyaux services pour des prestations "normales". Pour le départ, elle est très complète pour son prix et surtout, très facile d'utilisation. Programmation des scènes et chases rapide et très facile (30 banques de 8 scènes et 230 scènes par chase, fade speed et fade time, bref le quif pour commencer!). boutonElle permet un bon apprentissage du dmx surtout quand on y connait rien au départ. Une fois maîtrisée, c'est un pure bonheur à utiliser.

Seul bémol : au fur et à mesure que tu commences à la maîtriser, tu te rends vite bien compte de ses limites t'empêchant ainsi de créer des showlight dignent de gros event. Comme je le disais, à partir du moment où tu deviens trop imaginatif, le contrôleur ne suit plus de par ses possibilités.

 

发表时间 Fri 10 Jun 16 @ 4:09 pm


(陈旧帖子或论坛版块会自动关闭)