登录:     

Forum: French Forum

Topic: probleme d'interferances avec mes haut-parleurs

由于该帖子已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

voila mon materiel : pc portable, maya 44, table de mixage, numark total control.
mon probleme : quand je branche mon ordinateur portable au transformateur, mes enceintes se mettent a souffler, quand je debranche le transformateur de mon ordinateur, il n'y a plus les interferances. je precise que je possede deja une multi-prise electrique paratonnerre et anti-parasites.
quelqu'un pourrait-il m'aider???
merci...

发表时间 Tue 04 Nov 08 @ 7:41 am
Bijour,

Tu as un problème de masse, recherche sur le forum on en a beaucoup parler.

Bien Amicalement DJ Carouge

merci mais je n'ai toujours pas trouvé de reponses a mon probleme ( desole de vous embeter!!!)
si quelqu'un peut m'aider please!!!!!!! j'ai une soirée ce samedi!!!

Bonjour alex260486,

a) Si votre problème est une boucle de masse, vous pouvez essayer 2 manoeuvres :

- soit relier l'alimentation votre portable (et de votre carte sonore, si ce n'est pas la même alimentation) sur la même prise électrique que vos enceintes (ou votre ampli si vos enceintes ne sont pas des enceintes actives) et que votre table de mixage, si vous faites passer votre signal par une table de mixage
=> Cette manoeuvre relie le PC portable et les enceintes à la même masse, il n'y a donc plus de boucle de masse.

- soit brancher l'adaptateur électrique de votre PC portable sur un embout électrique à 2 trous (sans pôle pour la masse).
=> Ainsi, vous n'aurez plus de masse sur votre PC portable (ce n'est pas la solution la plus sûre, mais ça supprime la boucle de masse).

b) Si votre problème est que l'alimentation de votre PC portable est bruyante, alors il faudra changer d'adaptateur électrique pour ce PC portable.

Tu peux toujours débrancher la terre afin de vérifier si tu as une perte...
Ne la laisse pas débranchée en permanence car tu risquerais en cas de perte de courant d'avoir de solides ennuis :-)
Comme dit plus haut c'est soit dû à une boucle de masse au travers de tes câbles audio ou une perte électrique dûe à ton transfo :-)

merci de vos reponses. j'ai oublié de preciser que j'ai deja essayé de changer d'ordinateur donc de transformateur et rien ne change pas... quand je debranche l'alimentation de n'importe quel pc, plus aucuns problemes...
et qu'est-ce que vous appelez boucle de masse?
j'ai lu aussi qu'avec un Découpleur de masse signal passif le probleme pouvait disparaitre. mon probleme est que sa coute environ 30 euros...
si je pouvais etre sur que sa reglerait le probleme j'en ferais l'acquisition mais je ne suis pas sur (je ne veux pas acheter cette chose si sa ne me sert a rien tout le materiel coute deja assez cher...)
please une reponse, samedi se rapproche a grand pas!!!

Bonjour alex,

Avez vous fait le test de relier l'alimentation votre portable (et de votre carte sonore, si ce n'est pas la même alimentation) sur la même prise électrique que vos enceintes (ou votre ampli si vos enceintes ne sont pas des enceintes actives) et que votre table de mixage, si vous faites passer votre signal par une table de mixage ?
=> Cette manoeuvre relie le PC portable et les enceintes à la même masse, il n'y a donc plus de boucle de masse (sauf si c'est le câble audio qui est endommagé, alors il suffit de changer le câble).

Une boucle de masse se produit quand des appareils électriques n'ont pas la même masse (en électricité, la masse est le circuit qui sert de potentiel de référence électrique, la référence est à 0 volt dans un appareil relié au secteur). Si plusieurs appareils électriques sont reliés sur des prises électriques différentes dont la masse n'est pas à la même (alors que ça devrait être à 0v partout), la différence entre ces masses produit, quand on a de l'audio, un bruit, qu'on appelle une boucle de masse.
Concrètement, si
- la masse sur le connecteur audio RCA femelle de votre carte sonore (sur un RCA, la masse est routée sur la collerette autour du point central) est à 0.2v au lieu d'être à 0.00v,
- alors que la masse sur le connecteur RCA male de votre haut parleur est à 0.00v,
alors le haut parleur traite ces 0.2v de différence de potentiel comme un signal audio, ce qui fait un bruit, qu'on appelle une boucle de masse.

La solution a long terme pour un home studio, c'est de faire vérifier par un électricien l'installation électrique pour s'assurer que sur toutes les prises électriques la masse est câblée et à 0v (et qu'il n'y a pas des fuites de courant qui polluent une masse), la solution à court terme, c'est d'alimenter tous les appareils audio sur le même circuit électrique pour qu'il ait la même masse (même si la masse n'est pas à 0v, ça n'est pas grave, il faut juste que la masse soit la même sur tous les appareils).

(陈旧帖子或论坛版块会自动关闭)