登录:     

Forum: French Forum

Topic: Apple keynote - 14/10/2008

由于该帖子已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

Salut les petits lous,

Alors, que nous réserve la pomme pour cette année?
Hé bien c'est ce qui est annoncée lors des fameuses "keynotes" d'Apple.
Apple y dévoile ses nouveaux produits et une partie des résultats de l'entreprise.

Et donc quoi de neuf au niveau des deux gammes principales de laptops?

Je veux voir de l'aluminium partout !

Les petits ordinateurs se dotent maintenant d'un tout nouveau châssis en aluminium. Leurs grands frères en étaient déjà pourvus. Mais il a été totalement revu. En effet, sur les MacBooks Pro d'ancienne génération le clavier se déclipsait pour laisser accès à l'intérieur de l'ordinateur (idem sur les MacBooks mais avec une coque en plastique).
Maintenant, les deux gammes se dotent d'un châssis en aluminium entièrement moulé en une fois. La batterie est maintenant directement dans l'ordinateur. Mais tout une partie du dessous du MacBook Pro est amovible laissant libre accès à la batterie mais aussi au disque dur et à la mémoire vive.
Ce nouveau châssis réduirait considérablement le volume de la structure interne laissant ainsi une baisse de poids des laptops Apple (qui sont déjà relativement légers soit dit en passant).

On fait la course ?

Les anciens laptops étaient dotées de configurations un peu trop anciennes et Apple n'aimant pas trop être à traîne a décidé de rectifier le tir en boostant ses nouvelles gammes. Et quand Apple le veut ça donne quelque chose de beau, jugez par vous même.

MacBook :
- Le MacBook se dote enfin d'un vrai chipset graphique avec en standard un chipset NVidia GeForce 9400M. Ca reste loin d'une vraie carte graphique (50%, des performances des 8600M GT montées en standards sur les anciens MacBook Pro) mais c'est déjà environ 4 fois plus rapide (au moins) que les chipsets Intel GMA montés avant.
- Il se dote également de la dernière plateforme Intel Centrino 2 Montevina avec des cadences de processeurs allant de 2,0 à 2,4GHz.
- Le MacBook passe à la mémoire vive DDR3 @ 800 MHz
- Disque dur de 160 Go à 320 Go @ 5400 rpm

MacBook Pro :
- Le MacBook se dote de la dernière plateforme Intel Centrino 2 Montevina avec des cadences annoncées allant de 2,4 à 2,8 GHz. Précisions qu'il s'agit du haut de gamme des processeurs Intel Core 2 duo.
- 2 à 4 Go de DDR3 @ 800 MHz suivant le modèle et les options
- Disque dur de 250 @ 320 Go @ 5400 rpm ou 7200 rpm
- Possibilités graphiques : le MacBook est doté en standard d'un chipset graphique NVidia 9400M GT comme les MacBooks. Décevant me direz-vous. Et si je vous dis que si vous le souhaites une vraie carte graphique Nvidia 9600M GT de 512 Mo GDDR3 dotée d'un processeur graphique de 32 coeurs vient s'associer à ce chipset, vous me dites quoi...? C'est la très bonne surprise de ce MacBook Pro. Bah on vous entend plus? :)

Vous êtes fatigués ?!

Les nouveaux laptops Apple tirent pleinement partie de la nouvelle plateforme Intel Centrino 2 puique associée aux nouvelles batteries Lithium-polymère et à la formidable gestion de l'alimentation de Mac OS, le MacBook Pro peut maintenant rester réveillé pendant 4 à 5 heures (4h avec la carte 9600M GT activée).

T'en as pas assez ?

- les MacBooks se dotent des écrans à LED des MacBooks Pro qui améliorent grandement l'autonomie.
- un disque dur SSD de 128 Go est disponibles en option sur tous les modèles (mais c'est cher...).
- trackpad avec 4 boutons virtuels (suivant si vous cliquez avec 1, 2 3 ou 4 doigts !) et recouvert de verre pour imiter le toucher des iPods touch et iPhones.

Nouveau look !

Le look des laptops Apple est maintenant harmonisé avec des claviers noirs, des coques en aluminium brossé et un contour d'écran noir.
Le clavier a maintenant les touches espacées, y compris sur le MacBook Pro.
Le bouton de mise sous tension n'est plus haut milieu du haut parleur mais plus à droite.
Le MacBook haut de gamme se dote également d'un clavier éclairé. On regrettera que ça ne soit pas disponible en option sur les autres...

Quelques petits regrets quand même :

- Perte totale du port Firewire sur les MacBooks, faudra se contenter de l'USB2.
- Perte du Firewire 400 sur les MacBooks Pro. Reste toujours le 800 (oufff).
- Plus de MacBook Pro 17' même si les anciennes générations continueront d'être vendues en 17'.
- Pas d'options de disque dur interne @ 7200 rpm sur les MacBooks
- Disparition totale des écrans mats.
- Les adaptateurs graphiques sont maintenant payants.

T'as pas fini ?!

Si, rassurez vous j'ai fini (et j'ai mal aux doigts). :)

En conclusion, on peut dire que, malgré quelques petites déceptions, mon avis personnel est que cela valait grandement le coup.
Avec cette keynote, apple rattrape avec brillot son retard sur les autres constructeurs. La vraie surprise étant la double carte graphique sur le MacBook Pro.

Je pense me commander le MacBook pro haut de gamme avec un disque de 320Go @ 7200 rpm, ça devrait le faire (faut bien faire chauffer les 15% de réduc chez Apple...). :) AUquel cas je ferai un test complet avec VDJ pour vous comme je l'avais fait pour celui de l'année dernière.

Sur ce, je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne soirée. :)

发表时间 Tue 14 Oct 08 @ 5:20 pm
J'ai pas tout lu, c'était un peu longuet sur la fin! :-p

[mode hors sujet on]

ton nom a changer dj mix max et maintenant dj mix mac

[mode hors sujet off]

Bien vu. ;)
@ Jerem : menteur, tu m'as posé des questions sur chaque passage sur MSN...

(陈旧帖子或论坛版块会自动关闭)