登录:     

Forum: French Forum

Topic: Légalisation pour juste une soirée - Page: 1

由于该帖子的部分内容已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

bonjour à tous,

j'écris ce présent topic pour vous demander votre avis sur un sujet épineux.

On me propose d'animer un bal du 13 juillet pour le 13 juillet (vous l'auriez deviné lol). Le problème est que je suis étudiant et que je fais d'ordinaire mes soirées au black. Mais en vue de l'aspect officiel de la chose (c'est la mairie qui me demande), je me dis qu'il faudra peut-être se ranger dans le droit chemin pour cette soirée.
Et là je ne sais que faire. Je vais pas déclarer une entreprise, sachant que c'est surement la seule soirée 'officielle' que je ferais avant quelques temps (je pars à la fin de l'été à l'étranger pour un an).
Alors quelles sont les options envisageables si je décide de déclarer cette soirée?

merci de vos réponses.

ps: j'ai lu divers sujets sur le forum, mais c'est assez confus pour moi et dépend apparemment de chaque cas (ou presque)...

发表时间 Mon 23 Jun 08 @ 9:47 am
bas deja declare a la sacem mais normalement cest la mairie qui devrait payer ceci et pas toi ! apres pour se qui est d'avoir l'argent a la fin bas moi je pense si c'est des animation de temps en temps bas autant le faire au black !

Salut les gars je trouve un peu limite de parler de faire des animation au black alors que certains du forum doivent payer des charges pour faire leurs soirées et en plus vous leur prenez du boulot c est pas tres cool de votre part a mediter.

on leur prends pas leurs boulots...vu qu'ils ne sont pas de la meme ville...region...pays ;-)

continue au black.. personne va venir te casser les pieds pour savoir si t'es declaré ou pas...

on prend du boulot a personnes tino..
je doute fort que tu va te mobliser dans la région pour ce que je gagne au black en tant que DJ.

mais vu que c'est la mairie qui demande...toute charge est à son dépend

yo dj_violet meme réponse mdr

merci pour vos réponses.

pour ce qui est du black, c'est clair que je suis pas près de déclarer.
et je pense pas 'voler' des clients aux pros, c'est pas la même clientèle. Mes clients auraient préférer ne rien payer que prendre un pro trois fois plus cher que moi je pense.
Mais comme il été souligné il s'agit d'une mairie qui me demande, donc je sais pas si ca passerait...

Bonsoir - Pour se faire payer une animation par une mairie = 1- il faut une facture(donc etre declarer) 2- un R.I.B. -- explication : la gestion d'une mairie est faite par le percepteur qui lui ne regle une facture que par virement bancaire ( souvent 1ou2 mois apres la facture) - c'est la loi française toute fois certaines mairies ont des regies ou des caisses noires pour les petits payements. La SACEM c'est à l'organisateur de la payer donc dans ton cas la mairie(pour la fete de la musique SACEM gratuit) le dj doit uniquement remplir la fiche jaune des auteurs/compositeurs pour la répartition.

ok, merci BLUE NIGHT pour cet éclaircicement :-)

ok pour la SACEM, mais par contre il faudrait que je me déclare en quoi? sachant que ce serait juste pour une soirée...

ok avec blue night....renseignements que je prends en compte pour notre part...MERCI ;-)

sinon une methode trés simple : www.due.fr > la mairie remplie tout par ce site et tu reçois une fiche de paie de l'URSSAF avec tes charges deduites pour ce genre de prestation c'est l'idéal (une sorte de CDD de 8H)

holala vive les très bon conseils...encore merci!!!!

BLUE NIGHT wrote :
La SACEM c'est à l'organisateur de la payer donc dans ton cas la mairie(pour la fete de la musique SACEM gratuit) le dj doit uniquement remplir la fiche jaune des auteurs/compositeurs pour la répartition.

Pour les frais Sacem le jour de la fétes de la musique ce n'est pas totalement vrais.
Explication : les frais Sacem sont dispensable a l'organisateur d'une fête de la musique seulement si : les artiste sont bénévoles et qu'ils n'interprète pas des musique du répertoire Sacem.
Je suis organisateur d'une fête de la musique et je peux vous dire que la soit disante offre de la Sacem pour la fête de la musique est presque transparente. En réalité très peu d'organisateur peuvent en profité !!!

djodjo33 wrote :
sinon une methode trés simple : www.due.fr > la mairie remplie tout par ce site et tu reçois une fiche de paie de l'URSSAF avec tes charges deduites pour ce genre de prestation c'est l'idéal (une sorte de CDD de 8H)

Intéressant :-) Par contre faut que vois avec la mairie car dans ce cas elle m'embaucherait pour un CDD et ne ferait plus appel à un indépendant

moltes wrote :
djodjo33 wrote :

Intéressant :-) Par contre faut que vois avec la mairie car dans ce cas elle m'embaucherait pour un CDD et ne ferait plus appel à un indépendant

En faite c'est pareil, (je fonctionnait comme ça avant de crée mon entreprrise d'évènementiel), tu dois juste fournir ton N°de sécu, ton lieu de naissance, et le temps que tu pense travailler sur la prestation et ton tarif NET (pour qu'il puisse calculer ton tarif Brut)

Vois avec eu mais c'est sur qu'ils connaisent.

Sinon ya des sociétés qui peuvent te fournir une facture, par contre ils prennent une marge d'environ 10% après impots.

Voila !

ok, merci beaucoup de ton aide :-)

bonsoir,

j'ai encore besoin d'aide...

La il s'agit de l'assurance. Comme il va y avoir du public il me faudra être assuré (genre en cas d'accident, pas envie d'aller en prison ;-) )
Comment ca se passe de ce côté là ?

a verifier mais normallement c'est ton assurance responsabilite civile qui te couvre, tout le monde en a une c'est obligatoire

hum... l'assurance responsabilité civile va me protéger s'il m'arrive qqchose à moi, mais le public, c'est sur?

91%