快速登录:  

Forum: French Forum

话题: différence entre gain et level?

由于该帖子已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

Pourquoi pour gérer le son a t on 2 paramétrages : gain et level?
Désolé d'être aussi peu cultivé :)

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 2:38 am
En fait c'est comme une table de mix, tu as le gain qui permet d'ajuster le volume de la source par raport a l'autre, et le level qui permet de mixer en douceur.

Par exemple, si tu mix au crossfader et qu'une source est a 0 db et l'autre a +3 db tu va entendre une sacré différence quand tu vas mettre le crossfader du coté de la source qui est a +3 db, surtout sur une grosse sono.

Autre exemple, si tu met le gain trop fort (ce qui cause une distortion du son) avec le level tu vas monter ou diminuer le son, mais la distortion seras toujours là, même avec le level bas. A l'inverse si le gain est bien ajusté, tu ne pourras pas créer de distortion avec le level, même s'il est au max.

Coyote

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 2:58 am
Le gain c'est la normalité du son (volume à lequel la zik à été enregistrée), le level c'est le volume que tu règle pour écouter ta chanson.

Le gain d'une chanson doit être à 0 dB pour être parfait mais ce dernier varie suivant les enregistrement. C'est pour çà que tu pousses toujours tes faders à fond quand tu écoute la chanson et que tu règles son gain avec le potard en regardant le vuemètre (çà c'est la théorie).

C'est vrai que çà parait un peu compliqué mais c'est à peu près çà, je vois pas comment te l'expliquer.

Aurélien

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 3:00 am
coyote : t'es trop rapide la, je m'incline ;-)

Aurélien

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 3:01 am
héhé ;)

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 3:02 am
ok, donc si je résume, ce sont 2 fonctionnalités différentes.
et si j'essaye de comprendre, ben ...... ????

je vais aller en pharmacie prendre des cotons tiges, et je vais tenter de voir, enfin d'entendre pour être plus précis la différence !!

et merci tous les 2 car j'ai une petite idée de ce que vous vouliez m'expliquer :)

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 9:10 am
fanchPRO InfinityMember since 2004
Pour resumer le gain, c'est le volume avant amplification ( donc à ne surtout pas faire supporter sinon, risque de saturation, voire meme de détérioration de ton ampli si tu insistes )
Et les level, c'est le voulume tout bete que tout le monde connais ( après amplification).

En espérant ne pas avoir dis de bétises :]

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 12:50 pm
claxPRO InfinityMember since 2004
Pour faire simple:

Sauf correction, chaque titre a un volume qui lui est propre. Le gain permet de corriger ce niveau sonore (l'augmenter ou le diminuer). Si tu l'augmente ttrop tu as une distortion. Par contre si tu le diminue trop ton niveau sonore sera trop faible. Le but de cet ajustage lors d'une utilisation DJ est de faire en sorte que le niveau des titres enchaînés soit plus ou moins égal. Attention; certains titres dont le gain a été aligné via un programme adapté ne donnent pas forcément la même impression sonore. C'est ce que certains appellent la couleur du son, dépendante des fréquences utilisées.
Soit, le gain permet donc d'aligner un volume sonore par rapport à une autre source musicale (l'autre deck ou le sampler par exemple).

Le gain s'exprime en décibels (db). On dit ainsi qu'il est raisonnable de travailler à 0db. Certains préfèrent travailler à un autre niveau.

Le level te permet par contre de faire évoluer le volume entre 0 et le volume qui tu as attribué via le gain.

Utilise par exemple mon plugin Fade pour une évolution automatique du level.

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 12:59 pm
danydjPRO InfinityMember since 2003
Je dirai moi, que le gain est un filtre d'entrée qui te permet d'ajuster le volume avant travail.

Monté si c'est trop faible.
descendre si c'est trop fort.

Le volume lui est un outil de travail qui te permet d'utiliser le son de la valaeur 0 à la valeur 100%

发表时间 Thu 23 Dec 04 @ 2:55 pm
Avez vous une astuce pour me permettre d'avoir un même niveau sonore le plus proche possible entre 2 tracks. Car même avec un gain paramétré en automatique à O décibel, il y a des différences. J'ai cru voir dans une des réponses précédentes que c'était lié à la couleur du son.
Peut le faire en pré-écoute ou seulement en live?

发表时间 Sun 26 Dec 04 @ 8:51 am
Il est vrai que Virtual ajuste automatiquement le gain mais que des fois on a une légère différence de niveau. Tu peux les ajuster un peu mieux si tu as une table de mix avec un vuemètre sur chaque voie, ou un vuemètre splitable pour voir le cue d'un côté et le master de l'autre ;-)

Le mieux est encore d'avoir l'oreille. Cà viendra avec l'habitude.

Aurélien

发表时间 Sun 26 Dec 04 @ 9:08 am
Deun-Deun, il y a un détail qui peux jouer sur l'impression de plus fort ou moin fort.

C'est la "couleur" musicale de tes morceau.
Moi travaillant avec tout les styles moderne ou retro, je le ressent très bien.

Le niveau du volume est identique, mais le son parait plus ou moin fort.

Et ce phénomène est d'autant plus prononcé que la sono de diffusion est truffé de trou de fréquence.

Expl:
Je bosse dans un bar ou la sono est faite de plusieurs satelites "haut médium-aigu" et de deux "sub basse".

le trou dans les basse et médium basse est tel, que certain morceau donne l'impression d'une différence de 50% de volume.

Je doit sans arrêt rajouter ou enlever des fréquences pour équilibrer.
Et comme ce n'est qu'a la diffusion que ca s'entend, je n'est pas d'autre choix de le faire seulement quand le morceau est mixé.

:)

发表时间 Sun 26 Dec 04 @ 10:27 am
C'est tout un art tu as raison.

发表时间 Sun 26 Dec 04 @ 2:52 pm
danydj, OK merci de tes précisions.
Simplement une 'tite dernière: la correction des fréquences se fait avec un équaliseur, non?

发表时间 Mon 27 Dec 04 @ 2:46 am
Oui.

Néanmoins tu peux utiliser les equaliseurs présents sur la plupart des skins ou utiliser un des plugins prévus pour cela (16 bandes et 32 bandes de macourteau).

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

发表时间 Mon 27 Dec 04 @ 2:49 am
JeremKPRO InfinityModeratorMember since 2004
Pourquoi les morceaux mp3 (les extraits) livrés avec Virtual DJ semblent être beaucoup plus fort en volume lorsque l'on les joue alors que le volume et le gain est au même niveau pour l'autre titre quelconque que l'on joue?

发表时间 Mon 27 Dec 04 @ 3:57 am
il doivent êtres boosté tout simplement.

J'utilise par expl. un soft qui me permet de faire aussi ca, c'est a dire que je peux visualisé le volume de sortie et le réglé au plus juste.
Je peux même utilisé un compresseur pour que les partie faible soit plus forte et les parties forte écrabouillé pour ne pas saturée.

Tandit que les soft de transfer wave=>mp3 crée un morceau au volume moyen.

发表时间 Mon 27 Dec 04 @ 5:25 am
Justement moi aussi je ne comprend pas la différence entre les deux en faite car moi pour moi le gain et le level c'est pareil car on règle le level avec le bouton du gain. Mon gros pb est que je ne sais pas à quel gain mettre mes morceaux, qui ont été affiner dans les alentours de 92 dB, pour un mix avec un volume correct et en évitant les différences d'intensité entre les morceaux, si vous pouvez m'aider j'en serais ravi car je me prend la tête pour avoir un mix ac des morceaux à intensité indentique

发表时间 Mon 23 Oct 06 @ 10:38 am

(陈旧帖子或论坛版块会自动关闭)