登录:     

Forum: French Forum

Topic: Aide sur DMX sweetlight.... - Page: 1

由于该帖子的部分内容已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

Amis (ies) Dj's je vous salut bien bas,

Je viens de me procurer un controleur DMX de type "sweet light" en port USB,
je penssais pouvoir l'utilisé avec VDJ mais je me rend compte que non.
connaissant strictement rien au DMX je fais appel a votre professionalisme pour que je puisse aussi a mon tour profiter de tous les plaisirs d'un Light Dj,
Toute vos reponse a mon probleme seront les bienvenues.
D'avance merci.

发表时间 Wed 13 Feb 08 @ 7:47 am
Si tu veux des réponses, pose des questions :)

DanyDj

Merci de preter attention a mon pb.

Autant pour moi, merci de me reprendre...
bien alors en faite, je n'arrive absolument pas a utilser le logiciel fourni avec le dmx "sweetlight", il faut crée des scenes, faire detect et a adresser les jeux de lumieres a savoir que j'ai, un laser de type logo 80 de chez contest, un strobo contest, un laser de chez jb systeme de type burst et un fumigene z1000 II antari,
j'aimerrai les reliés entre eux et pouvoir les piloter via mon controleur dmx, mais comme prcisé precedement , je n'y comprend rien du tout, et personne dans mon entourage ne s'y connait, voila ou j'en suis...
aider moi svp, c urgent ....
merci

J'avais écrit un roman et fausse manip et j'ai tout perdu...
Pour aller plus vite, je te conseilles de rechercher un tutoriel sur google... y en a plein de très complets...

Pour commencer, si tu ne connais rien au DMX je te conseille vivement de trouver sur le net quelques post ou PDF expliquant le "comment ça marche".

1) Le DMX est un protocole ou langage qui permet depuis une régie de donner des ordres aux appareils branchés.

2) Cela fonctionne QUE si la régie et les appareils SONT DMX.

3) Il existe 2 types de câblage DMX, les 5 pins (version pro) et les 3 pins (câble micro XLR). Il est tout à fait possible de fabriquer des adaptateurs 5=>3 et 3=>5 pour relier les deux types de connectique.

4) Pour commencer, il faut comprendre le principe :
a) chaque appareil à besoin de "x" canaux pour fonctionner.
b) Ses canaux ne sont pas identiques d'une marque à l'autre.
c) Chaque canal à une fonction bien spécifique
2 pour le strobe, c'est à dire puissance & volume et 16 pour la plus part des scanners et lires du marché. (1 axe x,2 axe y,3 réglage fin x, 4 réglage fin y, 5 roue de gobos fixes, 6 roue de couleurs, 7 iris, 8 focal ou netteté, 9 roue des effets comme le prisme, 10 rotation du prisme, 11 roue de gobos rotatifs, 12 rotation des gobos, 13 strobe et fermeture du faisceau, 14 temps de déplacement, etc..).
d) chaque appareils devant utiliser "x" canaux il faut déterminer leurs adressages (ou si tu préfère déterminer par un numéro une place dans la ligne de commande), 1 pour le premier puis 17 pour le second (robot à 16 canaux) ainsi de suite.
e) La régie qu'elle soit basique, informatique ou pro va déterminer la manière de numéroter les appareils.
Je m'explique, une régie de robot comme la scanmaster est conçue pour utiliser 12 robots de 16 canaux.
Les scanners peuvent être programmés grâce à 12 touches qui donnent accès à deux pages de 8 canaux.
Si les appareils que l'on va programmer n'ont besoin que de 6 canaux (petit robot basique).
Il est plus pratique, malgré le fait que l'on est besoin que de 6 canaux de les programmer 1-17-33 etc...
Comme ça chacune des 12 touches de la régie correspondra à un robot.

Toi qui à une régie informatique tu peux sans problème "coller" les appareils à la queuleuleu.
Tu dois juste commencer par dire au programme que tu va utiliser 4 robots de 6 canaux, puis 2 strobes de 2 canaux, etc...
Normalement tu as une bibliothèque d'appareil classé par marque dans lequel tu devrais trouver les appareils que tu utilises.
Au cas où tes appareils n'existeraient pas dans cette bibliothèque, tu devras créer un profil (une carte de visite si tu veux) qui définira le nom de l'appareil, la marque, combien il utilise de canaux, définir la fonction de chaque canal et notifier la plage de programmation de chaque ordre que tu peux donner à chaque canaux.
En exemple : (en sachant qu'un canal va de 0 à 255)
1 à 30 gobo 1
31 à 60 gobo 2
61 à 90 gobo 3
Etc..
Ou pour l’iris
1 ouverture minimum
255 ouverture maximum

Voilà déjà un début.

Ensuite tu auras toute la partie programmation. (Qui n’est pas du gâteau non plus)

halalalala ça me fait plaisir de voir sur ce forum des gens comme danydj qui si connaît en jeux de lumière
a vrai dire je vais mis mettre aussi pour élargir ma connaissance pour quoi pas !!!!

Je te remerci pour l'explication détaillé qui ma etait tres fructueux mais qui neanmoin est assez complexe,
La deuxieme phase

Je te remercie pour l'explication détaillée qui m'a eté tres fructueuse mais qui neanmoin est assez complexe,
La deuxieme phase,
je n'en doute pas ne dois pas etre de la tarte, sincerement je pensais pas que c'etait aussi compliqué, j'aurrai du me renseigner avant d'investir dans le dmx surtout que la ou je l'ai acheter ca ma couter assez chere mais mon revendeur m'avait dit, que c'etait pas simple a mettre en place puisque lui meme na pas su le faire fonctionner, mais du genrre perseverant je me suis dit que j'y arriverrai,
c'est mon deuxieme post sur ce site, je constate qu'ici la solidarité est de taille, ce qui rend ce site tres interressant.
samedi prochain j'ai une soirée d'environ 500 personnes pour un comité d'entreprise et j'ai l'impression que je vais devoir rester a l'ancienne methode a savoir gerer mes lumieres via les interupteurs on/off.
merci beaucoup pour ton aide Danydj,
ainsi qu'a ceux qui avaient l'intention de le faire.
Au plaisir de pouvoir vous aidez a mon tour...

A mon avis, tu t'ai fait avoir par ton vendeur, car même moi qui utiisait le DASlight pour les manif qui utilise beaucoup de programation comme les spectacles ou les shows.

J'utillise depuis 2 ans uniquement des scanmasters.

1) parce que c'est petit et facile à mettre en oeuvre.

2) La programmation (une fois qu'ont a compris le principe) super rapide et simple.

3) parce que c'est pas cher

4) je peux même faire du live avec l'adjonction d'un "mergeur" (petit appareil permettant de décaller les canaux DMX et permettant aussi de brancher deux régies en parallèle).
L'avantage du système c'est que j'utilise deux scanmaster lors de mes soirées, une en programmation musical pour que les miroirs des scan bouge aux sons de la musique et l'autre en manuel pour changer à ma guise les gobos, couleurs etc.....

5) Le principe d'utilisation basique me permet de l'utiliser pour tout mes appareils DMX.
J'utilise en fait chacun des 12 scan (sur la régie) comme une famille d'appareil.
exemple :
1 à 8, 8 robots
9, les blocs de puissance light pour la gestion de la lumière d'ambiance.
10 à 12, Les PAR LED pour la coloration du lieu.
13, les effet disco pilotable en DMX
14, les effets disco musicaux non-DMX branchés sur une alimentation on-off DMX

Je pense que les nombreuses possibilitées de ton soft te seront d'aucune utilitée pour tes soirées

DanyDj

tu dois tres certainement avoir raison.
Peux tu me dire dans ce cas si je peux utilser ce controleur " http://www.sweetlight-controller.com/french/hard1.html " avec mes jeux de lumieres stp , au cas contraire j'irrai m'en acheter un autre, dans la mesure du possible si tu peux me donner une reference a savoir que c'est plus dans un but familliale et occasionellement en professionel, donc avec un bon rapport qualité prix ,
merci et au plaisir de pouvoir te relire DanyDj

Shadowxx

Bien sur, que tu peux sans problème utiliser pour tes appareil DMX n'importe quel commande MX y.c. celle la.

Le seul "beens", c'est de savoir l'utiliser.

Et dans ton cas tu n'aurra pas le choix que de te reporter au manuel et à quelques forum qui te donneront la méthode d'utilisation.

Le seul conseil perso à te donner, c'est de prendre un appareil DMX chez toi, le brancher, sur ton logiciel et tester tranquillement toutes les possibilités.

Avec le stress en moin et la tranquillité en plus, tout devient vite plus clair.

Une fois que tu aurra pigé le principe, après ça roule.

DanyDj

Bonjour

Si ça peu t'aider
1/ Il faut pour chaque appareil connaitre la nombre de canaux et a quoi correspond chaque canal
Ex SCAN CONTEST 950

Canal1 Couleur
0~12 BLANC
13~25 ROUGE
26~38 BLEU
etc..
Canal2 Gobo
0~13 OUVERT
14~27GOBO1
28~41GOBO2
42~55GOBO3
etc...
Canal3 Rotation gobo
Canal4 Shutter
Canal5 Pan
Canal6 Tilt
Canal7 Vitesse
Canal8 Programme

Avec ton soft tu doit avoir une librairie avec toutes sortes d'appareils déja configurés
Si ils n'y sont pas c'est a toi de les créer

Normalement tu dois avoir avec le mode d'emploi de tes appareils les canaux dmx et leurs fonctions

2/assignation des appareils

Ex: 2 scan 8 canaux -un strob 2 canaux-2 par 56 led 5canaux
Tu commences ton cablage par

Le 1er scan en lui assignant valeur dmx (1) il utilisera les canaux 1 à 8
pour le 2 eme scan en lui assignant valeur dmx (9) il utilisera les canaux 9 à 16

pour le strob en lui assignant valeur dmx (17) il utilisera les canaux 17 à 18

pour les pars le 1er en lui assignant valeur dmx (19) il utilisera les canaux 19 à 23
pour le 2eme en lui assignant valeur dmx (24) FIN
C'est un exemple le mieux si tu n'est pas sur c'est de prendre un papier un crayon et de faire un dessin de ton materiel et le nombre de canaux tu y verras beaucoup plus clair

Si tu as des switch digitaux derriere tes appareils c'est simple tu as juste a indiquer l'adressage en te servant des touches
Si tu a des switch il faut les basculer pour indiquer l'adressage
1=1
2=2
3=4
4=8
5=16
6=32
etc.....
dans mon exemple si tu veux assigner le strob qui est (17) tu mets les switch 1+ 5 sur ON pour le 1er par(19) 5+2+1 sur ON

pour t'aider avec les switch tu peux aller voir ici http://www.martin.com/service/utilities/dipswitch/index.html

Perso j'utilise sunlite
Bon courage

Salut les amis,
cette aprem' encore j'ai essayé de nombreuses manips pour essayer de les faires fonctionner mais sans resultat positif, je suis quelque peu deçus pour ainsi dire "degouté" .Sincerement entre nous pensez vous qu'un novice comme moi en la matiere puisse y arriver, je crois que j'ai fait un peu n'importe koi n'importe comment, je crois que je vais opter pour la solution de rechercher un light dj et de lui payer ses honoraires car la je perd non seulement les pedales mais aussi de patience,
vous remerciant infiniment pour votre aide ainsi que vos conseils, je vous souhaitent a tous une tres tres bonne continuation.

Ps: si quelqu'un est de la Reunion et qui serrait interresser par mon offre je suis OK, et si le faut je me deplace sans probleme.
laisser moi vos coordonnées pour qu'on puisse s'organiser
merci encore.

Salut

Bon, on va essayer de te dépatouiller.....

1) As tu bien fait tes cables ?
2) Pour faire simple et comprendre comment cela fonctionne, n'utilise qu'un appareil, affecte le en 1 (C'est a dire juste le DIP 1 sur ON, le reste en off).
3) Es-ce que la librairie de ton appareil est dans SWEETLIGHT.
4) Sinon, il faut la créer ou leurer le systeme, prendre un appareil type bloc de puissance, qui te sera plus simple pour tes essayes.

Pour ce qui est des affectations, je vais ajouter des renseignements par rapport a ce qu'a dit danydj.

Il y deux type pour affecter un appareil.

1) Soit par une console dite bas de gamme, ou les canaux dépendent de la console. Je m'explique.
-> Si la console possède 12 canaux, tu ne pourra pas mettre d'appareil de plus de 12 canaux (sauf en bidouillant sur deux boutons de ta console, ce qui implique que tu limitera le nombre d'appareil), dans ce cas tu devra affecter tes appareil en multip)le de 12.

2) Soit avec une console plus pro, ou logiciel, ou la tu affecte tes appareil suivant leur canaux, donc si tu as :

Appareil 1 : 5 canaux : canal =1 -> Dip 1 en ON le reste en Off
Appareil 2 : 3 canaux : canal = 1+5 = 6 -> Dip 2 et DIP 3 en ON le reste en Off
Appareil 3 : 10 canaux : canal = 1+5+3 = 9 -> Dip 1 et DIP 4 en ON le reste en Off

Etc....

Voici de quoi t'aider, pour faire les affectations DMX et la Norme USITT DMX 512

Ensuite tiens nous au jus, en nous disant ce que tu as fait, fait des impressionécran, cela peu aider.

Je sais que SWEETLIGHT, n'est pas une bombe dans la simplicité, c'est une vraie catastrophe ce logiciel.

Et catastrophe dans tous les sens du terme, de l'affectation, a la créations de librairie, et la programmation d'un show, mais bon, tu l'as il faut te dépatouiller.

Allé courage, on est la.

Salut, G'Claire

hello
je viens de regarder les fixtutres de sweet light il y a juste ton gobo 80 qui est deja créer,
essaye déja de comprendre le fonctionnement du soft en faisant quelques essai avec ton laser.
si tu le branche pour essayer tu l'assignes en 1

pour le reste c'est a toi de le créer
pour la machine a fumée utilise la télécommande c'est plus simple

Sincerement les amis(ies) j'ai fait des impressions de vos dirent pour que je les ai sous les yeux lors de la manip, mais ca ne fonctionne pas.
C'est pas que je ne veuille pas faire l'effort, mais croyez moi je n'y arrive pas, c dingue!!!!
En revanche il m'est venu une idée et la c'est beaucoup abusé de votre gentillesse et je ne c pas si elle va vous plaire mais je la tente quand meme.
Alors si c faisable;
Comme le logo 80 de chez contest figure dans le logiciel sweetlightest ce qui serrait possible que vous crée le show ou crée la scene pour moi et quevous me l'envoyez moi je ferrez une copie de ce dernier et je travaillerrai sur les autres jeux de lumieres qui viendrons en esclave.
je pense que ca pourrait etre une bonne idée, mais il est vraie que je vous demande de consacré un peu de votre temp pour mon probleme,

DanyDj
un grand merci pour ton aide

Gclaire
J'ai pas pu tout decodé ce que tu ma dit car y'a des thermes que je ne comprend pas tres bien, j'ai fait ce que je comprennais, mais sans doute y'a quelque chose qui m'echappe .Merci pour tes conseils

Domilio
Ok pour la machine a fumée my friend j'utiliserrai la telecommande et j'ai branché uniquement le laser

Salut

Ca sert à rien de te créer des scènes (programme) si ton logiciel est mal configuré.

Lu doit absolument comme expliqué plus haut prendre un moment , branché un appareil et essayé.

Perso, j'irrai avec mon portable chez le revendeur et à lui de te montrer comment ça fonctionne, et si il n'en est pas capable il te rembourse.

DanyDj

j'avais dejas pensé a cette solution, d'emmener mon pc chez le revendeur, mais eux meme ne savent pas l'utiliser , je sais , c grave ....
pour ce qui est de prendre un moment pour brancher et comprendre le fonctionement , crois moi j'ai dejas pris plus d'une semaine a essayer de capter le truc.
mon cas devient desesperant...
mais j'essairai encore et encore, y'a des mecs qui on su monter sur la lune moi je demande juste a faire fonctioner le dmx, ce jour la viendra, la question reste à savoir quand.
on dit tjrs c en forgeant qu'on devient forgeron, il me reste plus qu'a forger tres tres fort, et puis il a bien fini par y arriver lui "Guy" il en a meme fait son "Nom" et le comble c qu'il a gagner des championnat du monde et est meme devenu entraineur il a donc forgé l'equipe de france qui elle aussi a son tour est devenue championne du monde, donc je forge et je forgerai encore et encore.
breve plaisanterie.
au plaisir de vous lire...

quand shadowxx devient chat d'eau....

Salut

Tu as essayer avec un seul projo, sur canal 1.

Tas bien prie la librairie.

Peu tu le faire fonctionner sans programme.

N'y a t'il pas des paramètre ou une détection du boitier a faire ? Drivers bien installé ?

Je l'installerai bien sur mon PC, sweetlight, mais j'ai peur de choper de l'urticaire

Le boitier Sweetlignt, ne peu t'il pas fonctionnér sur light jokey, jusq'a la version2.5 ? Il me semble.

Salut, G'Claire

... du coup j'ai fini par lacher l'affaire,
le dmx pour moi , c'est un peu comme faire du parachute sans para.
merci a tous pour avoir essayer a resoudre mon pb.

Shadowxx

91%