Avis a tout les pro,
pourriez vous me renseigné sur les normes a respecté en éléctricité pour des prestations publiques? types de prises a utilisé, triplettes, arrivée de courant...ect ...ect
Parcqu'on m'a dit qu'il est interdi, par exemple,t d'utilisé les triplettes blanches qu'on utilise pour les particulier... en cas de controle de sécurité, c'est mort!
Merci de m'éclairer sur ce sujet....
pourriez vous me renseigné sur les normes a respecté en éléctricité pour des prestations publiques? types de prises a utilisé, triplettes, arrivée de courant...ect ...ect
Parcqu'on m'a dit qu'il est interdi, par exemple,t d'utilisé les triplettes blanches qu'on utilise pour les particulier... en cas de controle de sécurité, c'est mort!
Merci de m'éclairer sur ce sujet....
发表时间 Sun 12 Nov 06 @ 1:01 pm
salut,
n'importe quoi.
en suisse en tout cas (et ils sont plus chiant qure la communauté euro) tu as le droit de brancher tout ce que tu veux et avec n'importe quel matériel acheté en grande surface.
Depuis la prise fixé dans le mur, même si c'est du courant fort (380).
Par contre il est obligatoire de faire mettre un tableau ou que toi même tu le mette sur une alimentation non protégé par un FI (sécurité).
Il est interdit aussi de trifouiller dans un tableau electrique.
Maintenant tu fait une soirée en plein air et il n'y a pas d'electricité sur place, tu devra faire tirer une ligne par un electro.
La seul chose par contre, c'est qu'il faut faire des chemins de câble propre protégé de con et de la pluie.
:)
salutation
DanyDj
www.tecevent.ch
n'importe quoi.
en suisse en tout cas (et ils sont plus chiant qure la communauté euro) tu as le droit de brancher tout ce que tu veux et avec n'importe quel matériel acheté en grande surface.
Depuis la prise fixé dans le mur, même si c'est du courant fort (380).
Par contre il est obligatoire de faire mettre un tableau ou que toi même tu le mette sur une alimentation non protégé par un FI (sécurité).
Il est interdit aussi de trifouiller dans un tableau electrique.
Maintenant tu fait une soirée en plein air et il n'y a pas d'electricité sur place, tu devra faire tirer une ligne par un electro.
La seul chose par contre, c'est qu'il faut faire des chemins de câble propre protégé de con et de la pluie.
:)
salutation
DanyDj
www.tecevent.ch
发表时间 Sun 12 Nov 06 @ 4:25 pm
Non c'est pas de connerie, en france dans le lieu auvert au public tu as une réglementation sur l'utilsation de rallonges, boublettes...
Le probléme est que trés peu de gens sont au courant!
Le probléme est que trés peu de gens sont au courant!
发表时间 Sun 12 Nov 06 @ 7:24 pm
Salut
Alors la, il va y avoir du rebondissemnt, je pense, car sitôt que l'on parle de normes, ca chauffe, lol.
Donc, en france :
En résumé.
Tout ce qui se vend ne peu pas être utilisé avec du public, contrairement a ce que l'on peu croire...
Exemple :
Il est interdit les triplette blanches, j'ai eu un controle et le controleur m'a planté dessus.
La raison : Les triplettes blanches sont cablées avec du 1 MM2, est dessus il est écrit Puissance = 3600 max. Et bien pour du 3600 Watt, il faut du 2,5 MM2, et en plus non étanche (Elles on tout pour plaire) donc hors normes........
Pour être en parfaite adéquation avec la réglementation, il y a du boulot.
il faut se renseigner, et on en apprends a chaque prestation et surtout a chaques controles....
Pour le public :
Il te faut obligatoirement un tableau indépendant avec sa propre protection, qui doit jouer son role avant le tableau générale.
Avec :
1 Disjoncteur Différenciel 30 mA (suivant l'ampérage souhaité)
Des disjonteurs par ligne
1 Coupe circuit, ou coup de pong.
Un cable dimensionné suivant le besoin.
Il faudrait aussi :
Une terre indépandante relier a ton pont d'éclairage (et oui c'est obligatoire mais personne le fait)
car si un jour tu a une fuite a la terre sur ton ponts et que la personne y met sa papatte, elle sera surprie et survolté, mais se sera pas parceque la musique lui plait, lol.
Vous allé me dire, oui le pont est relié a la terre par les appareils qui sont fixés dessus, mais non, cela ne suffit pas, car une terre mécanique n'est pas considérer comme telle.
Et aussi, des prolongateurs avec du cable HO7RNF et des prise caoutchouté (Etanche)
Les triplettes (utilisations mini conseillées), mais noires étanches.
Que dire encore.
Des multipaires éléctriques confectionné correctement..
Ensuite on a tout a fait le droit de cabler dans une armoire électrique, si est seulement si on est habilité par la boite pour qui on travail, suivant l'habilitation basse tension UTE C 18-510 et suivant le type de tension et le poste que l'on a.
Bon au pire pose des questions se sera plus simple....
Ne jouons pas avec l'électricité, elle sera toujours gagnante, croyez moi.
J'ai perdu un pote, et failli en perdre un autre a cause d'elle.
Salut, G'Claire
Alors la, il va y avoir du rebondissemnt, je pense, car sitôt que l'on parle de normes, ca chauffe, lol.
Donc, en france :
En résumé.
Tout ce qui se vend ne peu pas être utilisé avec du public, contrairement a ce que l'on peu croire...
Exemple :
Il est interdit les triplette blanches, j'ai eu un controle et le controleur m'a planté dessus.
La raison : Les triplettes blanches sont cablées avec du 1 MM2, est dessus il est écrit Puissance = 3600 max. Et bien pour du 3600 Watt, il faut du 2,5 MM2, et en plus non étanche (Elles on tout pour plaire) donc hors normes........
Pour être en parfaite adéquation avec la réglementation, il y a du boulot.
il faut se renseigner, et on en apprends a chaque prestation et surtout a chaques controles....
Pour le public :
Il te faut obligatoirement un tableau indépendant avec sa propre protection, qui doit jouer son role avant le tableau générale.
Avec :
1 Disjoncteur Différenciel 30 mA (suivant l'ampérage souhaité)
Des disjonteurs par ligne
1 Coupe circuit, ou coup de pong.
Un cable dimensionné suivant le besoin.
Il faudrait aussi :
Une terre indépandante relier a ton pont d'éclairage (et oui c'est obligatoire mais personne le fait)
car si un jour tu a une fuite a la terre sur ton ponts et que la personne y met sa papatte, elle sera surprie et survolté, mais se sera pas parceque la musique lui plait, lol.
Vous allé me dire, oui le pont est relié a la terre par les appareils qui sont fixés dessus, mais non, cela ne suffit pas, car une terre mécanique n'est pas considérer comme telle.
Et aussi, des prolongateurs avec du cable HO7RNF et des prise caoutchouté (Etanche)
Les triplettes (utilisations mini conseillées), mais noires étanches.
Que dire encore.
Des multipaires éléctriques confectionné correctement..
Ensuite on a tout a fait le droit de cabler dans une armoire électrique, si est seulement si on est habilité par la boite pour qui on travail, suivant l'habilitation basse tension UTE C 18-510 et suivant le type de tension et le poste que l'on a.
Bon au pire pose des questions se sera plus simple....
Ne jouons pas avec l'électricité, elle sera toujours gagnante, croyez moi.
J'ai perdu un pote, et failli en perdre un autre a cause d'elle.
Salut, G'Claire
发表时间 Sun 12 Nov 06 @ 10:01 pm
Merci a toi Gclaire...
Je savais bien qu'il y avait une norme pour ca.
Je me lance dans des prestations plus grosses, donc je préfére me mettre au normes en cas de controle ca vaut mieux pour moi, mon matos et le public.
Comment c'est passé ton controle? a l'improviste?
Sinon y a t il d'autres choses a savoir Gclaire?
Je savais bien qu'il y avait une norme pour ca.
Je me lance dans des prestations plus grosses, donc je préfére me mettre au normes en cas de controle ca vaut mieux pour moi, mon matos et le public.
Comment c'est passé ton controle? a l'improviste?
Sinon y a t il d'autres choses a savoir Gclaire?
发表时间 Sun 12 Nov 06 @ 11:22 pm
Salut
Oui, et non, car des fois c'est a l'improviste, et des fois c'est a la demande des pompiers ou autres.
Il y a des tas de choses a savoir, mais on ne sais pas toujors tout (Moi je suis loin de tout connaitre), mais pose des question et je ferais au mieux...
Salut et courage, G'Claire
Oui, et non, car des fois c'est a l'improviste, et des fois c'est a la demande des pompiers ou autres.
Il y a des tas de choses a savoir, mais on ne sais pas toujors tout (Moi je suis loin de tout connaitre), mais pose des question et je ferais au mieux...
Salut et courage, G'Claire
发表时间 Mon 13 Nov 06 @ 8:26 pm
Je sais pas trop, y a t il d'autres choses importante a respecté?
Je sais pas sur le matériel ou autre? sur le cablage?
Je sais pas sur le matériel ou autre? sur le cablage?
发表时间 Mon 13 Nov 06 @ 9:09 pm
Salut à tous.
Post intéressant.
Si quelqu'un connait la référence exacte de la norme (visiblement il y en a une), ça nous permettrait de faire une recherche, plutôt que de procéder au coup par coup.
Quelqu'un l'a?
Merci et bonne journée
Post intéressant.
Si quelqu'un connait la référence exacte de la norme (visiblement il y en a une), ça nous permettrait de faire une recherche, plutôt que de procéder au coup par coup.
Quelqu'un l'a?
Merci et bonne journée
发表时间 Tue 14 Nov 06 @ 9:00 am
J'ai fait une recherche rapide sur la base de données AFNOR. Je ne sais pas si ça correspond car je n'ai pas eu le temps de lire encore, mais a priori, ces problèmes sont décrits dans la norme NF EN 60439 (Ensemble d'appareillages à basse tension).
Il y en a 5 parties (plus les amendements).
Mais je ne suis pas sûr.
Si ça peut aider...
Il y en a 5 parties (plus les amendements).
Mais je ne suis pas sûr.
Si ça peut aider...
发表时间 Tue 14 Nov 06 @ 10:16 am
Salut
En faite je ne suis pas surs qu'il y ait une norme propre, au monde du spectacle, il faut regarder autour du fait qu'il y a du public, et qu'il faut tout faire pour le protéger.
Je me renseignerai plus demain, je connais un gars qui est controleur, si j'arrive a le joindre....
Salut, G'Claire
En faite je ne suis pas surs qu'il y ait une norme propre, au monde du spectacle, il faut regarder autour du fait qu'il y a du public, et qu'il faut tout faire pour le protéger.
Je me renseignerai plus demain, je connais un gars qui est controleur, si j'arrive a le joindre....
Salut, G'Claire
发表时间 Wed 15 Nov 06 @ 8:28 pm
Oki, merci G claire ca serai cool...
发表时间 Wed 15 Nov 06 @ 9:13 pm
Juste pour info,
ces normes ne sont pas propres au monde du spectacle. La chapitre 3, en l'occurence, s'intitule
"Ensembles d'appareillage à basse tension - Partie 3 - Règles particulières pour les ensembles d'appareillages BT destinés à être installés en des lieux accessibles à des personnes non qualifiées pendant leur utilisation - tableaux de répartition"
Et le chapitre 5:
"Ensembles d'appareillage à basse tension - Partie 5 - Règles particulières pour les ensembles destinés à être installés à l'extérieur, en des lieux publics"
Seul le chapitre 4 a l'air spécifiques aux chantiers. Les chapitres 1 et 2 sont des généralités.
Bonne journée à tous et dans l'attente des infos de GClaire.
ces normes ne sont pas propres au monde du spectacle. La chapitre 3, en l'occurence, s'intitule
"Ensembles d'appareillage à basse tension - Partie 3 - Règles particulières pour les ensembles d'appareillages BT destinés à être installés en des lieux accessibles à des personnes non qualifiées pendant leur utilisation - tableaux de répartition"
Et le chapitre 5:
"Ensembles d'appareillage à basse tension - Partie 5 - Règles particulières pour les ensembles destinés à être installés à l'extérieur, en des lieux publics"
Seul le chapitre 4 a l'air spécifiques aux chantiers. Les chapitres 1 et 2 sont des généralités.
Bonne journée à tous et dans l'attente des infos de GClaire.
发表时间 Thu 16 Nov 06 @ 9:07 am
Salut
Oui, j'essaye de prendre contact, mais le gars est over bouqué, (Beaujolais nouveau oblige, il va pas controler beaucoup, lol).
Je vous tiens au jus dés que j'ai des infos.
salut, hic, G'Claire, Hic....Hic...Hic
Oui, j'essaye de prendre contact, mais le gars est over bouqué, (Beaujolais nouveau oblige, il va pas controler beaucoup, lol).
Je vous tiens au jus dés que j'ai des infos.
salut, hic, G'Claire, Hic....Hic...Hic
发表时间 Thu 16 Nov 06 @ 10:53 pm