快速登录:  

Forum: French Forum

Topic: Fabriquer soit meme ces enceintes façon RCF

由于该帖子已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

发表时间 Sun 28 Aug 11 @ 2:36 am
Utile, oui et non, car en fait, toutes les marques en générale te proposent cela.
Ca va de beyma, B&C, RCF, Fane, Precision device, Ciare, JBL, Celestion, Mc Kenzie, Fostex, Monacor, et j'en oublie certainement.

Ce qui compte est de savoir que tel ou tel HP procure un certain rendu pour une certaine utilisation.
Lorsque tu te lances dans un montage DIY, c'est formidable car tu te fais plaisir pour la réalisation mais si au final, tu te plantes dans le choix des composants que tu as choisi, ton projet te coute au final plus cher que du tout monté du commerce.

Au passage, quand je lis les soucis de certains à se trouver une sono (ampli et enceintes) avec les budgets qu'ils y accordent, je reste rêveur à l'idée qu'ils aient le courage de s'attaquer au DIY.

Perso, je suis un grand défendeur du DIY mais sous certaines conditions.
Connaitre les HP avant de les choisir, savoir calculer les filtres et les volumes de caisses pour les enceintes pour réaliser du sur mesure, et surtout la place et les outils pour se lancer dans un tel projet.

Si l'aventure vous tentes, voici quelques références RCF que je trouve très bonnes:
L15/554K, rendu très sec comme chez Electro-voice et sait travailler dans un petit volume, ne descendra pas en dessous de 70Hz
L15P540 HP polyvalent basse - bas médium avec un rendu semblable au JBL 2226H, descend jusqu'à 50Hz.
L15P200AK HP conçu pour du subwoofer double 15", il est très bon mais par 2 et en basse reflex standard, il peut descendre à 40Hz sans problème.
L18P200N et L18P300 références incontestées du subwoofer au rendu lourd et profond.

Pour les aigues, je n'aime pas du tout RCF qui procure un son très sono et pas assez fin à mon gout.
Je préfère en pas cher du côté de chez B&C ou en meilleur chez Beyma et sinon chez Electro-voice ou JBL pour losque le burget le permet.

Pour les médiums, presque tout le monde s'en sort mais après il faut considérer la neutralité harmonique du HP pour l'assemblage avec les autres composants.
B&C et Eminence ferait des produits assez corrects, Beyma et RCF se valent sauf que Beyma aura un catalogue plus complet sur les petites tailles de membranes.

Un kit qui fonctionne très bien en DIY est le suivant:
18" RCF L18P200N subwoofer double de 18" basse reflex de 2000w AES 133db SPL bande passante 30Hz à 100Hz +/-3db
15" RCF L15/554K bas médium de 15" basse reflex de 800w AES 128db SPL bande passante 80 à 450Hz +/-3db
10" RCF L10/750YK médium en clos de 600w AES 127db SPL bande passante 450 à 4.5kHz +/-3db
1" EV DH3 aigue de 100w AES et 127db SPL bande passante 4.5 à 21kHz +/-3db

Ce kit fonctionne avec 2 amplis, 1 QSC PLX3602 (2x2500w pour les 2 doubles subs) et 1 QSC PLX 2502 (2x 450w pour 2 têtes), et 1 filtre actif dbx driverack PA.
Avec, tu fais du gros son type concert pour 1000 personnes sans problème.

Un petit kit qui fonctionne très bien et est super compact c'est avec le 15cx40 de B&C.
Il s'agit d'un 15" coaxial avec un moteur 2" monté en son centre.
Il supporte 1000w AES pour 128db SPL.
La bande passante est de 80 à 18kHz avec une fréquence de coupure à 1.2kHz à 18db/oct.

(陈旧帖子或论坛版块会自动关闭)