登录:     

Forum: French Forum

Topic: Besoin d'aide pour choix d'un ampli. - Page: 1

由于该帖子的部分内容已年深日久,可能包含陈旧过时或描述错误的信息。

Bonjour,
je voudrais savoir quel puissance d'enceintes il faut pour un ampli IBIZA SOUND AMP-300 ?

Amplificateur sono 2 x 240 W Max
Avec
Puissance max / 4 Ω : 2 x 240 W
--------------------------------------------------------
Puissance RMS / 4 Ω : 2 x 160 W

发表时间 Fri 19 Nov 10 @ 11:30 am
Bonsoir,

Il faut regarder sous combien de Ohms sont les enceintes et prendre identique à la sortie RMX de l'ampli !

RMS = puissance sonore en soirée en continue maximum

Donc en résumé : des 4 ohms avec 160 W et le tout en RMS ,-)

Bonne soirée, Yan alias DJ Rewop

Bonjour
Les enceintes de sono en règle générale sont en 8 ohms (ampli 160 watts (rms) en 4 ohms = 120 watts (rms) en 8 ohms) donc des enceintes de 150 watts sont dans la norme. Les enceintes de basse (sub) sont en 4 ohms.
Bon mix

Merci beaucoup pour ces renseignements

DJ MP3 ROMAIN wrote :
Merci beaucoup pour ces renseignements

de rien par contre dernier conseil, pensez aussi à regarder la puissances en DB des enceintes ,-)

Sur ce tout bonne soirée à vous, Yan alias DJ Rewop

Ok OK. Encore une question qui n'a pas de rapports avec les enceintes.

J'ai une platine dj contol mp3 e2, est-ce que si je prend un table de mixage quelconque on va dire sa sera utile pour mixer ?

Je m'explique le but c'est d'acheter des platines cd mais étant donné que je n'ai pas le budget pour le moment je voulais savoir si jachete juste la table de mixage je peux l'utiliser pour la pré écoute et les boutons med, treble, bass et les crossfaders, faders
et utilisez juste les deck A et B de ma platine actuelle avec les fx, loop, les cue pts, le scratch au niveau des decks et ne plus utiliser les faders et les boutons de EQ

Cela dépend, si tu fait des soirées je te conseil d'économiser et d'acheter les platines cd, mais en fait le choix d'appartient, remarque, personnellement je trouve les boutons EQ et Faders plutôt utiles , mais à ch DJ son style et ses techniques et si tu dit que tu utilise les faders sur la table de mixage, alors c'est comme tu veux.

il vous faut configurer vdj avec la carte son "mono separated" et se mettre en output "external mixer", afin d'assigner les deux decks à deux voies sur la table
Ne pas oublier de mettre les enceintes sur la sortie de la table

Si je puis me permettre un avis divergeant concernant le choix d'une enceinte par rapport à l'ampli.
Un ampli est vendu pour une puissance qui au dela du 0db envoi un signal déformé. Autrement dit la sinusoide qui représente la musique voit ses crètes changer d'état. Elles ne sont plus arondit mais deviennent carré. Un HP ayant du mal à traduir du signal carré sans se voir détérioré, il est fortement conseillé de pratiquer la puissance à 0db de l'ampli comme étant la valeur double de la puissance de l'enceinte. Soit un ampli de 160w/ 8ohm sera utilisé avec une enceinte de 80w / 8ohm.
L'enceinte à moins de change de souffrir avec un ampli 2 fois lpus puissance qu'avec un ampli de puissance équivalente voir plus faible. Pourquoi? Electroniquement, déjà, l'ampli travaillera en dessous de sa valeur max donc chauffera moins, la marge de dynamique sera meilleur car le son de la musique est sous la forme de pulsation. Si celle ci n'a pas de marge pour évoluée, le son sera tassé et de qualité moindre par rapport celui qui aura plus de de marge. Maintenant, l'enceinte (ou le HP) est vendu pour différentes valeurs. Il y a le RMS (puissance moyenne, le AES (double de la puissance RMS) souvent considéré comme étant la valeur choix de l'ampli devant accompagner l'enceinte, et la valeur programme qui elle sera la tenu en puissance de la bobine du HP. Bilan des courses, un HP de 100w/ 8ohm est à utiliser de préférence avec un ampli de 200w/ 8ohm. Malgrés cet écart de puissance, le HP supportera des crètes (temporaires) de 400w/ 8ohm. Il se peut que des problèmes d'utilisations de l'enceinte en dehors de sa bande passante conseillée par le constructeur fasse que, par exemple, si tu equalises trop les basses, tu ais les suspensions de ton HP qui débattent trop et dans ce cas, tu auras alors le bruit mécanique qui traduit que la membrane vient taper le moteur (fond du saladier) du HP. Dans ce cas il sera préférable d'adjoindre un caisson de basse pour soulager ton satellite.
Cette approche est celle des pros en hifi mais surtout des tourneurs qui pratiques tous cette manière de travailler. A côté, il y a un réseau d'utilisateurs (souvent des DJ) qui mettent l'équivalent en puissance ampli - enceinte. Il n'y a pas de recette miracle mais des façon de se servir du matériel. Si tu as tendance à être toujours à fond sur les volumes, c'est que tu n'as pas le bon matériel entre les mains ou que tu n'as plus d'oreille (j'espère que non).

je n'arrive pas à lire votre message, il n'y à pas espace de ligne je sort -->

Merci pour ces informations ebe42.

J'utilise 2 enceintes de 250 watts et donc de 125 watts RMS sous 8 Ohms.
Je doit donc prendre un ampli de 150 Watts RMS sous 8 Ohms.
Et je ne sais pas si l'ampli que j'ai vu correspond --> http://www.sono-energie.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3771941
Pouvez-vous me dire si oui ou non cet ampli correspond a ce que vous m'avez dit, à savoir qu'il faut un ampli avec le double des watts de l'enceinte. ?
Merci d'avance

Bonjour, cet ampli dispose de 224w/4 ohm ou de 160/8 ohm en valeur correspondant à l'indicateur 0db. Donc, comme dans mon exemple précédant, si votre enceinte est de 8ohm, l'ampli sera capable de donner un maximum avant sa saturation de 160watts.
Nous sommes d'accord que la musique n'est pas équivalente à un signal continu mais bien à un signal sinusoidal. Dans la sinusoide, le haut de chaque pulsation correspond à la valeur maxi de votre musique, soit pour votre ampli la valeur de 160watts / 8ohm en crète. Pour que votre musique ai un peu de dynamique (pulsation de rhythm) suffisante il faut alors que le niveau moyen (RMS) soit plus faible que la valeur maxi. C'est pourquoi le niveau RMS est considéré comme le niveau maxi divisé par deux. Pour votre ampli se sera donc 80watts / 8ohm en valeur RMS.
Vous dites que votre enceinte supporte environ 250watt / 8ohm. Pour ma part je choisirai un ampli travaillant de au moins de 400 à 500 watts watt/ 8 ohm. Si vous optez pour celui de votre lien, vous risquez de tuez vos enceintes. La raison est que si vos enceintes supportent un signal d'entrée jusqu'à 250watt, cela sera vrai sous réserve que ce signal soit exempt de toute distortion. Or, votre ampli va saturer dès 160watts et envoyer à l'enceinte un signal qui ne sera plus sinusoidal. Ce signal sera la cause de dégradation de HP et de bruits possibles. Sans parler que votre ampli va travailler toujours au taquet et que vous n'arrez plus de marge de dynamique, d'ou un son de qualité très moyenne.
Pour la réflexion, un cas d'école: si vous equalisez pour monter le niveau des basses. Ayant toujours notre ampli qui ne peut pas délivrer plus que 160watts/ 8 ohm, cela revient à dire que j'ai diminuer le niveau moyen RMS de ma musique de 80watts/ 8 ohm à une valeur inférieur. Toujours pour mieux affirmer le problème, si j'ai augmenté mes basses avec l'equalizer de 6db, cela revient à dire que pour l'ampli le signal moyen soit RMS est inférieur de 6db. Dans la pratique de notre exemple 160w crète de l'ampli et 80w RMS nous ramène à 80w-6db soit 80w/2=40w pour -3db puis 40w/2=20w pour -6db. Au bilan, votre ampli travail les basses jusqu'à 160w en crète mais ne travail les medium aigue qu'avec 20watts. Vu que le niveau moyen dit RMS est perçu comme faible à l'oreille votre instinc vous dit de monter le niveau et c'est là que vous allez faire de la casse. Votre HP de basse va recevoir un signal distortionné et c'est là que vont commencer les galères.

@ ebe42

Bonjour
1 - Votre réflexion est beaucoup trop compliqué - faite plus simple que tout le monde puisse apprendre quelque chose.
2 - Tout cela est théorique (sur le papier) reste à prouver sur le terrain.
Bon mix

Le terrain par le biais des SAV le prouve tous les jours.
Quant à faire simple sur une question qui implique une explication purement électrique et électronique, je ne sais pas comment la rendre simple et abordable par quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans le dépannage et l'installation audio.
Ce qu'il faudrait retenir pour travailler en toute sécurité c'est qu'un ampli devra toujour faire au moins le double de puissance que le HP connecté. Toute la corporation professionnelle (installateur, tourneur, salle de spectacles,...) fonctionne sur cette base. Si l'ampli fait plus du double en puissance il faudra alors utiliser un processeur dont le rôle sera d'analysé en temps réelle les signaux d'entrée et de sortie de l'ampli ainsi que l'impédance de charge en sortie HP. Pour les curieux, crown et amcron fait déjà une analyse de signaux d'entrée et sortie sur sa série MT et MA. Ainsi le signal est toujours exempt de distortion en sortie, dans le cas contraire un limiteur intervient pour réduir le gain en entrée. L'analyse de l'impédance de charge indique le comportement du HP en fonction de la bande passante et de la puissance appliquée. Si l'impédance devient hors limite de ce qui est attendu par le HP, le processeur joue le rôle de compressur pour réduir la dynamique du signal ou encore de limiteur pour réduir le gain en cas de surchauffe du HP.

Je penses à un emple d'enceinte amplifiée de chez Electro-voice, la ZXa1. C'est une enceinte 2 voies avec un HP de 8" et un moteur 1". Ce modèle est amplifié avec un ampli intégré de 800watts. Le modèle non amplifié s'appel ZX1. Celui-ci est considéré comme une enceinte de 200w RMS et 400w AES. Le constructeur Electro-voice a choisi une amplification musclée 3 fois supérieur à la valeur RMS et malgrès cela l'enceinte ne risque rien. Je le sait car j'en possède 8 exemplaires que j'utilise en retour de scène pour des artistes depuis 1 an et 0 casse depuis.

Ok. Merci de toute ces infos même si cela reste un petit peu confus pour moi ...
Est-ce que l'Amplificateurs Crest Audio - CPX 900 conviendrait pour mes2 enceintes Kool Sound - XL 1250 ?
Si non pouvez vous me montrer un ampli qui convient svp .

@ ebe42
Bonjour
Dj mp3 Romain te parle d'enceinte amateur à 55 € et pas d'enceinte à 5 000 € pièce - d'autre part norme AES est une norme piège car elle est défini par fréquence (environ 45 hz) alors que la norme RMS est pour une bande passante de 20 à 20 000hz. ton calcul est donc juste 400 de AES = 200 RMS
Bon mix

Un petit rappel des différents termes qui qualifient les puissances dans l'audio 'extrait de docs JBL:

- La Puissance IEC (IEC power) norme 268-5 édition 1989-07:
On applique à l'enceinte un signal simulant le contenu en fréquences de la musique actuelle
pendant 100 heures.

- La Puissance AES (AES power) norme AES2-1984:
C'est la norme employée par tous les professionnels:
On applique à l'enceinte un bruit rose filtré pendant 2 heures.

- La puissance RMS:
Elle ne correspond à aucune réalité!
Elle ne prend en compte ni la fréquence, ni la durée, qui sont pourtant essentiels.

- La Puissance programme ( Programme Power):
Elle ne correspond à aucune norme!
C'est la puissance AES augmentée de 3dB, c'est à dire doublée!

- La Puissance Crète ( Peak Power ):
Non normalisée.
C'est le double (+3dB) de la puissance programme! C'est aussi la puissance instantanée.

Avec ces définitions, peut être que vous aurez des réponses à quelques questions sur des infos de docs techniques.

Sinon pour DJ MP3 ROMAIN, je penses que le modèle CREST AUDIO CPX1500 semble mieux adapté que le CPX900. Tu passes à 300w/ 8ohm et 500w/ 4ohm. Ce sera beaucoup plus confortable. Par contre tu as aussi chez CROWN le XLS402d qui te propose des prestations semblables pour un peu moins cher que CREST et à qualité de prestations similaires pour ton usage.
Perso, j'aime beaucoup la gamme PLX de QSC mais le budget ne sera pas justifié en regard du prix de tes enceintes. Non pas que je dénigre tes enceintes mais entre le QSC PLX ou les CROWN et CREST, tu n'entendras pas la différence mise sur le prix de tel ou tel ampli. Cela est à mettre sur le compte du choix des composants HP et filtres qui constituent tes enceintes. Donc autant faire l'économie du luxe des facteurs d'amortissements élevé et du poids léger du QSC. Tu auras avec CROWN ou CREST déjà une marque reconnue et qui sera dépanable en SAV si besoin encore dans 10 ans. Au passage, le CROWN dans la série XLS propose une possibilité d'utiliser ses amplis sous 2 ohm mais je ne te le conseil pas. Même si le papier le propose, dans la pratique, ils n'aiment pas du tout et se mettent parfois en sécurité. Le CREST sera moins sensible dans ce cas, mais est ce que tu mettras 4 enceintes sur chaque canal d'un ampli? Je ne pense pas vu ce que tu as décrit. Musicalement le son du CROWN est plus fin et punchy que le CREST. Le crown sera meilleur pour amplifier une tête alors que le CREST sera plus performant sur un caisson de basse.

@ebe42 : merci de vos commentaires et implications dans l’aide sur le forum mais pour un souci de lisibilité merci de ne pas faire un pâté (bien que j’adore ça en période de fête) mais veuillez faire des paragraphes ,-)

Exemple :

Sinon pour DJ MP3 ROMAIN, je penses que le modèle CREST AUDIO CPX1500 semble mieux adapté que le CPX900. Tu passes à 300w/ 8ohm et 500w/ 4ohm.

Ce sera beaucoup plus confortable.

Par contre tu as aussi chez CROWN le XLS402d qui te propose des prestations semblables pour un peu moins cher que CREST et à qualité de prestations similaires pour ton usage.

Perso, j'aime beaucoup la gamme PLX de QSC mais le budget ne sera pas justifié en regard du prix de tes enceintes.

Non pas que je dénigre tes enceintes mais entre le QSC PLX ou les CROWN et CREST, tu n'entendras pas la différence mise sur le prix de tel ou tel ampli.

Cela est à mettre sur le compte du choix des composants HP et filtres qui constituent tes enceintes. [etc...]

Yan, alias DJ Rewop

95%